Le bilan des TraAM SVT 2011-2012, disponible sous la forme d’une brochure
collège observation végétaux animaux Banque de données
Mis à jour le mardi 27 juin 2023 , par
L’année passée, un groupe de travail de l’académie a participé aux TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) dont l’objectif était le développement de scénarios pédagogiques et/ou d’outils numériques afin d’enseigner la biodiversité sous ses différents aspects.
Ce groupe de travail a défini un cahier des charges d’un portail de services pédagogiques qui permettrait d’enseigner les différents aspects de la biodiversité au collège en utilisant les ressources proposées par la banque d’images Photodiversité
Anne-Flore Sainton et Claire Caradec ont conçu le module sur l’évolution du peuplement au cours des saisons, Caroline Le Bourg et Chloé Lethbridge celui sur le compte-rendu de sortie dans l’environnement. Le troisième module sur la détermination des arbres est inspiré d’un logiciel créé par un collègue de SES, développeur web au CRDP de Versailles, Joachim Dornbusch.
Jean-Claude Bridet et Jean-Luc Duval ont contribué aux diverses illustrations grâce à leur travail sur la banque d’images Photodiversité. Enfin, Johan Pustoch, chef de projet Web au CRDP de Versailles est à l’origine du nouvel habillage de Photodiversité.
Une brochure présentant les travaux de toutes les académies a été éditée et est disponible au téléchargement.
On peut y découvrir les premiers prototypes des modules d’activités conçus par le groupe de travail de l’académie ainsi, bien sûr, que les travaux des autres académies.
Agenda
Dans la même rubrique
L’Intelligence Artificielle : un levier pour les apprentissages en SVT ?
Quelques usages de l'Intelligence Artificielle en SVT.
9 février 2026
Des chatbots de femmes scientifiques créés par les élèves
Les élèves réalisent des chatbots sur des femmes scientifiques, pour développer leur culture scientifique, réfléchir à leur orientation et participer à un grand concours d’affiches au sein du lycée.
Première spécialité SVT
9 février 2026
Utiliser la génération d’image par l’IA pour explorer l’histoire des sciences
Un exemple de projet de construction et de présentation d'affiches basées sur le travail de rédaction de prompts, de prise de recul des contenus générés par IA et de travail de révision des thématiques d'immunologie et de génétique abordées en classe de 1ère spécialité SVT. Avec Mistral.ai et ChatGPT.
1ère spécialité SVT
9 février 2026