Skip to: site menu | section menu | main content

Physique-Chimie et Sciences de la vie et de la Terre

Travailler ensemble en classe de Seconde
Currently viewing: habillage fond noir habillage fond gris habillage par défaut sans habillage Habillage | Aide | SPC et SVT en Seconde » Accueil

Pratique de l'interdisciplinarité en sciences expérimentales.

SPC et SVT en Seconde

. en SPC
. en SVT

. Constitution de la matière
. Densité et masse volumique
. Messages de la lumière
. Mouvements et forces
. Pression
. Transformation de la matière

. Index thématique

. Vocabulaire commun

. Ressources

. par défaut
. fond noir
. sans habillage

voir Afficher le menu à droite
cacher Masquer le menu à droite

Travailler ensemble

Trois niveaux peuvent être définis dans l’interdisciplinarité.

Niveau 1 : connaître le contenu des programmes de l'autre discipline au collège et au lycée et en tenir compte dans son enseignement.

Niveau 2 : connaître la progression annuelle dans l'autre discipline et mettre en place des liens entre les deux disciplines.

Niveau 3 : mettre en place des actions pédagogiques communes : activités, devoirs, contrôles…

Le document produit présente :

-les programmes du collège et les notions acquises par les élèves dans les deux disciplines
-les programmes de SVT et de SPC en seconde
-des propositions d'approches communes concernant quelques thèmes.

L'entrée dans le site se fait à travers les programmes de SVT et de SPC. Pour chaque programme, les relations avec l'autre matière sont présentées et des liens établis avec six thèmes développés : Pression, Masse volumique et densité, Mouvements et forces, Messages de la lumière, Constituants de la matière, Transformations de la matière.

Quelques réflexions générales sont proposées concernant la progression annuelle, l'utilisation des données chiffrées et la représentation des molécules dans nos disciplines.