Thibaud Simon-Labric sur le forum national SVT

Thibaud Simon-Labric est géologue. Il a soutenu sa thèse de doctorat à Grenoble en 2011 : Evolution de la structure thermique des arcs magmatiques actifs : exemple des North Cascades (USA) et de zone de faille Motagua (Guatemala)

Ses domaines de recherche l’ont conduit à travailler à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre, Université de Grenoble), à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre (IDYST, Université de Lausanne, Suisse), et aux USA à l’Université de Tucson. Ses recherches ont porté sur la formation des chaînes de montagnes et tout particulièrement des Cordillères Américaines.

Depuis cette année, il accompagne des groupes (étudiants, professeurs) lors d’études de terrain organisées par le Centre Géologique de l’Oisans.
Ses connaissances du terrain et sa maîtrise des aspects théoriques sont des outils précieux pour ceux qui souhaitent comprendre l’évolution d’une chaîne de montagnes, et donc les professeurs de SVT qui enseignent en Terminale. Les futurs collègues qui préparent les concours de l’enseignement auront aussi sans doute des questions à lui poser jusqu’à Janvier 2016.

Voir en ligne : la page dédiée sur le forum

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)