Un escape game dans un cabinet de curiosités Jouer lors d’une sortie scolaire pour découvrir autrement

Liaison avec le programme et place dans la progression
 Problème à résoudre
 Notions, savoir-faire, compétences
 Outils numériques et ressources

Déroulement de la séquence
 Retour des impressions des élèves
 Analyse et évaluation du dispositif

• Damien Vallot, Lycée Blaise Pascal, Orsay (91)

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveau concerné Cycle 3, Sixième
Partie du programme : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
Diversités actuelle et passée des espèces.
PLACE DANS LA PROGRESSION
En amont, pendant ou en aval du thème.
MOTIVATION
Mis en place lors de la Fête de la Science 2018, pour l’accueil de classes de primaire.

PROBLEME A RESOUDRE

Aider le vieux scientifique à fermer la salle en débloquant le cryptex contenant la clé du cabinet !

NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, COMPETENCES
Notions BO spécial n°11 du 26 novembre 2015
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;

Diversités actuelle et passée des espèces
Savoir-faire
  • Recherche d’informations
  • Se situer dans l’espace
  • Utiliser les outils numériques
Compétences Faire preuve d’esprit d’équipe et d’initiative
ACTIVITE
Durée : 35 minutes Coût : quelques achats : plastification des documents, cryptex, cadenas à clé, lampe UV...
Total : 10 à 50 euros selon la qualité
Sécurité : sécuriser, signaler ou bloquer les zones à ne pas fouiller.

Outils numériques et ressources
  • Tablette pour diffuser la vidéo d’introduction par le game master
  • Tablette avec lecteur de QR-code pour les élèves
  • Le kit complet au format zip :

Organigramme de l’escape game Curiosités !

Déroulement détaillé du jeu

L’accueil des élèves se fait à la porte du cabinet. Un badge leur est distribué avec l’emplacement réservé pour leur prénom.

La vidéo est lancée. Un scientifique, leur demande de retrouver le cryptex qui contient la clé pour fermer le cabinet de curiosités et protéger ainsi les collections.

La recherche commence pour retrouver les six indices éparpillés au sein des collections ainsi que le cryptex.

Le premier indice se révèle en aboutissant à la reconstitution du Concentr’X.

Dissimulé au sein des pages d’un livre de botanique, le deuxième indice est un texte codé, en utilisant l’équivalence où le A vaut K, il permet d’être révélé.

En continuant la fouille au sein des collections, deux indices supplémentaires sont à associer ensemble : une clé pour l’ouverture d’un bocal contenant une lampe UV et une feuille de la machine à écrire qui laisse apparaître un troisième indice.

L’indice 4 fait appel à l’observation de petits éléments, pour se faire, les élèves se tournent vers le microscope.

Des pièces de puzzle, reconstituant une planche d’ammonites du biologiste Haeckel, va permettre de découvrir l’indice n°5.

Pour terminer l’indice 6, dissimulé dans les tiroirs, est un QR code que les élèves vont pouvoir scanner avec la tablette mise à leur disposition.

Ces 6 indices sont des lettres, à remettre dans l’ordre. Pour les aider, une phrase est dissimulée au dos de leur badge.
Ce mot-clé permettra d’ouvrir le cryptex.

La clé contenue dans le cryptex permet alors de fermer la porte et protéger ainsi les collections.
Une vidéo de fin est visionnée où le scientifique remercie les élèves impliqués.

RETOURS ET IMPRESSIONS DES ÉLÈVES
Les élèves ont été autonomes dans leur recherche d’information et dans leur analyse des résultats.
Ils ont apprécié utiliser les tablettes.
Les élèves repartent contents de cet escape game dans un lieu inhabituel.

ANALYSE DU DISPOSITIF
Plus-values dégagées
  • Bonne implication des élèves lors de cette sortie scolaire.
  • Le jeu et les tablettes permettent une découverte en autonomie de l’espace, les élèves regardent réellement et autrement les objets du cabinet de curiosités.
  • Le décor est parfait pour l’immersion dans le jeu.
Difficultés rencontrées Peur des élèves face au visage de Darwin qui s’anime dans la vidéo (pour les plus jeunes).
Pistes d’amélioration Plus d’indices et des recoupements seront mis en place dans une prochaine version à venir, plutôt destinée aux Troisièmes.

Note : une autre analyse de l’escape game Curiosités ! sur le site S’cape.