Lycée - Terminale spécialité SVT

Analyses génétiques chez l’espèce humaine : exemple des mutations du gène de la mucoviscidose Parcours ELEA

Ces derniers mois et en cette rentrée 2020, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par un enseignant de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance, ou de manière hybride (alternance de temps de présence en classe et de temps à distance en dehors de la classe).
Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.

AuteurCéline PERRET-NIZARD
Lien avec le programme Thème 1A – L’origine du génotype des individus
Niveau Terminale – Spécialité SVT
Objectifs Notion
Dans le cas de l’espèce humaine, l’identification des allèles portés par un individu s’appuie tout d’abord sur l’étude de l’arbre généalogique de la famille, en appliquant les connaissances sur la transmission des allèles au cours de la reproduction sexuée. Le développement des techniques de séquençage de l’ADN et les progrès de la bio-informatique donnent directement accès au génotype de chaque individu. L’utilisation de bases de données informatisées permet d’identifier des associations entre certains allèles mutés et certains phénotypes.

Compétences / Capacités
Analyser un arbre généalogique, comparer des séquences sur Anagène, utiliser une banque de données génétiques, exploiter des résultats d’expériences de biologie moléculaire, rédiger un compte-rendu sous la forme d’une réponse à l’exercice de type 2 du baccalauréat
Outils utilisés en lien avec ces objectifs Plateforme Eléa
Durée totale pour l’élève 2h + 1h30
Terminal utilisable Ordinateur, tablette ou smartphone connecté
Traces écrites (cahier de l’élève...) Compte-rendu à rédiger à la fin du parcours Eléa
Modalités d’échanges prof/élèves Classe virtuelle du CNED pour lancer l’activité, suivi sur Eléa, dépôt des productions sur Eléa (ou par mail) et envoi d’un corrigé par mail
Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique Document Word avec toutes les données à envoyer à l’élève.
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Communication et collaboration
  • S’insérer dans le monde numérique
Création de contenus
  • Développer des documents textuels
Environnement numérique
  • Évoluer dans un environnement numérique

Conditions de réalisation de la séquence

Classe virtuelle de 30 minutes pour lancer l’activité sur Eléa, pour expliquer les modalités, les attendus aux élèves.

Déroulé des activités :

Vous êtes médecin généticien dans un service de diagnostic prénatal (CPDPN) dans une maternité de la région. Avec votre équipe, vous recevez en consultation de conseil génétique un couple de futurs parents, Juliette et Malik H. Le frère de Juliette est en effet atteint de mucoviscidose, et Juliette est à 12 semaines d’aménorrhée. Cette consultation va permettre de préciser les risques pour le futur enfant d’être atteint de la maladie et d’envisager des analyses génétiques supplémentaires.

Comment, en tant que médecin généticien, parvenez vous, étape par étape, à identifier les allèles portés par le futur bébé de Juliette et Malik ?

Consigne : suivre le parcours Eléa, et rédigez un compte-rendu de vos investigations pour Juliette et Malik (sous la forme d’une réponse à un exercice de type 2).

Indication des temporalités du travail côté élèves et côté professeur – sous la forme d’une frise

Diapositive scénario - Analyses génétiques

Coup de projecteur : Eléa

La plateforme académique Éléa est une plateforme moodle. Elle permet la création de parcours pédagogiques scénarisés à destination des élèves, pour mettre en œuvre un enseignement hybride ou distanciel. Les parcours peuvent également être conçus dans le cadre d’un enseignement classique, en présence.

Avantages / Plus values :

• La plateforme est très ludique et permet de réussir la contextualisation ;
  • Il est possible de suivre la progression des élèves ;
  • Il est possible de leur faire des commentaires, des feedbacks pour les aider à avancer dans le parcours ;
  • Le recueil des productions est facilité.

Point de vigilance :

• Prévoir les activités en fichiers pour les élèves qui n’arrivent pas à se connecter ;
  • Faire une/des classes virtuelles pour faire le point ;
  • Prévoir des vidéos ou des documents ressources pour les élèves qui n’assisteraient pas aux classes virtuelles.

Ressources associées

Fichier pour Anagène
Télécharger une sauvegarde du parcours pour la restaurer dans votre espace sur ELEA
Corrigé du compte-rendu suite à la réalisation du parcours ELEA