Développement embryonnaire du Medaka : la gastrulation

Le Médaka est un poisson ovipare que l’on trouve fréquemment dans les rizières en Asie du sud-est.
Cette espèce est prisée par les chercheurs (organisme modèle en génétique) notamment en raison du caractère très prolifique de la femelle qui pond tous les jours à heure fixe une vingtaine d’œufs.
Le mâle vient ensuite féconder les œufs qui restent accrochés à l’abdomen de la femelle. La récolte d’embryons est alors très aisée (voir la vidéo).

J’ai réalisé un élevage au laboratoire de mon lycée à partir d’une dizaine de couples que je me suis procuré auprès d’un laboratoire du CNRS.

Pour permettre l’observation de différents stades embryonnaires à mes élèves dans le cadre d’un TP, j’ai prélevé tous les jours, pendant 15 jours, (c’est le temps nécessaire pour atteindre l’éclosion) des œufs fraichement fécondés que j’ai ensuite incubés à 28°C dans une solution appropriée.

Le jour du TP, pour m’assurer d’avoir des stades très précoces (quelques cellules embryonnaires uniquement), j’ai placé les œufs au réfrigérateur en attendant la séance. Ce procédé permet de bloquer la segmentation sans tuer les embryons qui, incubés à 28°C, achèveront alors leur développement.

La vidéo proposée au téléchargement est le résultat du traitement d’environ 5 000 photographies acquises avec une caméra numérique USB 5 millions de pixels. Les images sont ensuite accélérées à l’aide d’un logiciel de traitement vidéo.

vidéo 1 : la technique utilisée vidéo 2 : la segmentation vidéo 4 : l’organogénèse