Transformer un fichier texte en un pdf modifiable

Une partie de nos élèves ne dispose pas d’un accès permanent à un ordinateur et ne dispose que d’un smartphone pour travailler, ce qui ne leur permet pas d’accéder à toutes les plateformes utilisées par les enseignants.

Les enseignants peuvent leur proposer les supports sous forme de fichiers pdf. Voici un petit rappel sur la manière d’aller plus loin et de leur proposer des pdf interactifs, en utilisant les outils de formulaire de LibreOffice.
Trois outils simples sont proposés ici : champs de texte, case à cocher, listes déroulantes.

LibreOffice est une suite bureautique gratuite et libre. Ce qui est proposé ci-dessous correspond à la version 6.4.2.2.

On utilise le traitement de texte de LibreOffice (Writer).

La méthode proposée ici permet de partir de fichiers textes déjà existants, même préparés à partir de Microsoft Word (il faudra tout de même vérifier la bonne conservation de la mise en page, en particulier avec les images). Elle peut donc permettre de s’éviter de s’approprier dans l’urgence une plateforme qui n’a jamais été utilisée, que ce soit du côté enseignant comme élèves.
Elle permet de générer des fichiers facilement échangeables via Pronote ou par mail.

Création du formulaire

Activer les outils de formulaire

Les outils de formulaire sont sans surprise dans le menu Formulaire. Il faut que le Mode conception soit activé pour les manipuler.

Activation du mode conception

On peut alors ajouter dans le document différents types de champs de formulaire. Pour les positionner, il suffit de sélectionner l’objet souhaité dans le menu puis de le dessiner dans la page avec la souris.

Pour paramétrer le champ de formulaire, il faut faire un clic droit dessus et choisir Propriétés du contrôle ou faire un double clic.

Clic droit
Les zones de texte

Ce sont des champs où l’élève pourra taper du texte.

Les propriétés intéressantes à modifier :
Propriétés de contrôle de zone de texte

la Police : il peut être prudent et définir une police et une taille de police de manière à avoir la même configuration pour tous et non en fonction de l’appareil sur lequel le document est ouvert. Il faut choisir une police courante.
 la Couleur d’arrière plan et/ou la bordure : elle permettra de définir un code d’usage permettant de repérer les zones de réponses attendues.
 Type de texte : choisir Mono-ligne pour les réponses courtes ou Multi-lignes pour les réponses longues.
 Ligne de texte finissant par : choisir CR+LF
 Barre de défilement : laisser Aucun si le document est destiné à être imprimé.
 Texte d’aide : cela permet d’afficher une info bulle lors du survol par le pointeur de la souris.

Les cases à cocher

Elles vont permettre de créer un QCM avec une case à cocher par proposition de réponse.

Les propriétés intéressantes à modifier

Étiquette : c’est le texte qui apparaît à côté de la case. On peut y saisir la proposition de réponse.

et toujours

Les zones de liste

Ce sont des menus déroulants avec plusieurs propositions. C’est donc une autre forme de QCM.

Lors de la création, une fenêtre s’ouvre qui nous emmènerait vers des fonctions plus complexes.

On peut se contenter d’annuler et d’ouvrir ensuite les propriétés de contrôle.

Les propriétés intéressantes à modifier :

les Entrées de liste : c’est là qu’on pourra saisir les différentes propositions de la liste.
Pour séparer les propositions successives, il faut appuyer sur les touches Shift (celle qui permet de mettre une majuscule) et Entrée en même temps.

et toujours

Exportation du formulaire en pdf

Dans le menu Fichier, choisir Exporter vers et Exporter au format pdf

(Si on sélectionne PDF hybride, le fichier ODF (format de fichier de Libre Office) est incorporé et pourrait être rouvert dans LibreOffice.)

Sélectionner Créer un formulaire pdf puis Exporter.

Du côté de l’élève

Le fichier peut être partagé sur Pronote ou par mail. Certains navigateurs vont permettre de remplir les champs de formulaire mais il sera plus sûr de télécharger Adobe Reader, que ce soit sur ordinateur ou sur téléphone.

Pour Windows Sur Google Play Sur l’App Store

Le fichier sera alors utilisable aussi bien sur ordinateur, tablette ou smartphone. Il pourra être déposé comme devoir sur Pronote ou renvoyé par mail.

Sur la ScolawebTV

Le fichier ODT Le fichier pdf