Formation enseignants « météo et climat – les menaces météorologiques : le cas des inondations »

La société française de météorologie (SFM) organise son 7ème forum international de la Météo à Paris.

A cette occasion deux propositions sont faites en direction des enseignants et des scolaires :

20 octobre 2010 : Formation Enseignants « Météo et climat – les menaces météorologiques : le cas des inondations »

L’objectif de cette formation est « de communiquer aux enseignants des éléments pertinents pour les aider dans la mise en place d’activités pédagogiques avec leurs élèves ». Une journée de formation à destination des enseignants, plus particulièrement les professeurs d’Histoire-Géographie, de SVT, de Physique-Chimie de l’enseignement secondaire, et les professeurs des écoles. Cette journée s’articule autour de quatre interventions qui porteront sur la circulation générale de l’atmosphère (les fondamentaux de la météorologie), les notions d’hydrologie nécessaires à la compréhension du mécanisme des crues (thème général du colloque) , les apports des satellites d’observation de la Terre et enfin sur "les impacts sociétaux d’évènements liés au climat".

accès au formulaire d’inscription pour la journée de formation

21 et 22 octobre 2010 : journées pédagogiques pour des classes de collège et de lycée

A l’occasion du 7ème forum international de la Météo, un programme d’expositions, d’ateliers et d’animations sera particulièrement adapté aux scolaires pour approfondir certains aspects étudiés en SVT, Histoire-Géographie et Physique-Chimie. Thèmes proposés : météo-climat, espace, environnement, énergies, eau)

Lieu : Parvis de l’hôtel de ville de paris 4ème (métro : Hôtel de ville) – entrée libre et gratuite sur inscription pour les classes – ateliers encadrés par des animateurs scientifiques.

Voir en ligne : programme complet du Forum