Le parcours éducatif de santé

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

1) Un parcours au cœur de la politique éducative

La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d’éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable.
Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d’entre eux d’acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d’un individu et d’un citoyen responsables. Elle concourt à créer un environnement scolaire favorable et constitue un élément clé d’une École du bien-être et de la bienveillance.
La promulgation, le 8 juillet 2013, de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole, pose les fondements d’une école juste, exigeante, bienveillante et inclusive.

Accompagner la mise en œuvre du Parcours éducatif de santé : Télécharger le Guide d’accompagnement pour le Parcours éducatif de santé

2) Les enjeux du parcours éducatif de santé

3) Une structure en trois axes

4) Finalité, mise en œuvre du parcours de santé pour tous les élèves et acteurs

Voir en ligne : Pour en savoir plus : Le parcours éducatif de santé

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Autres brèves