Olympiades Françaises de Biologie 2022

Le nouveau thème des Olympiades de Biologie est : « La communication dans le monde vivant ».

En cette année de la Biologie (organisée sous l’impulsion du CNRS), vous pourrez ainsi proposer et motiver vos élèves dès la rentrée bien que les inscriptions ne se fassent qu’entre octobre et novembre.

Les candidats de la première édition ont souligné l’intérêt de ce concours pour les préparer à l’épreuve du grand oral. Les vidéos de leur prestation sont accessibles sur le sitehttps://olympiadesdebiologie.fr/onb/laureats-academiques-2021-des-olympiades-nationales-de-biologie/ . Celles-ci peuvent aussi servir de base de travail des compétences orales au fil de l’année et cela dès la seconde.

Toutes les modalités du concours sont sur le site : https://olympiadesdebiologie.fr/onb/modalites-du-concours-national/ (onglets « modalités/ participer » mais aussi dans la FAQ)

Les inscriptions pourront se faire jusqu’à fin novembre.
Les Olympiades de Biologie sont ouvertes à tout élève de la classe de première ou de terminale, quelque soit sa filière et son établissement.
La fiche d’inscription académique pour chaque établissement sera bientôt envoyée via la liste de diffusion SVT. Pour toute question : laurent.guerre@ac-versailles.fr

Il existe également sur le site un onglet « ressources ». Ces ressources sont classées par académie et sont faites pour que les élèves puissent avoir des liens avec des équipes pour leurs projets.

Vous y trouverez aussi la conférence de Marc-André Selosse « L’homme et l’évolution » accessible aux élèves et qui fait écho à différentes thèmes de nos programmes.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)