... avec le Numérique
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e-Education | Expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO) | Logiciels dédiés SVT |
Nomadisme | Tableaux Numériques Interactifs | Traam |
La e-Education
La e-Éducation s’articule autour de services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’École. Elle implique la formation en ligne qui est une des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation. Elle a pour but d’améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services et d’autre part les échanges et la collaboration à distance. Cette méthode d’éducation peut permettre de s’affranchir parfois de la présence physique d’un enseignant à proximité. En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît, avec des activités de facilitateur et de médiateur. Elle utilise des plateformes de travail en ligne dont les potentialités et des usages sont présentés ici.
– La e-éducation dans l’académie de Versailles
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Les Traam
Pilotés par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO A3-4) et en relation avec l’inspection générale, les travaux académiques mutualisés visent à :
- favoriser la prise en compte, dans le domaine de l’enseignement des SVT, de l’objectif de généralisation des TIC dans l’éducation ;
- mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices ;
- proposer des actions d’innovation et d’expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.
– En savoir plus sur le portail national eduscol de ressources SVT
Thème en SVT pour 2016-2017 : les classes inversées Les classes inversées remportent un succès croissant auprès des enseignants de SVT. Après quelques années de développement de ces nouvelles pratiques pédagogiques, le TraAM SVT a pour but d’étudier les différents types d’usages possibles du numérique dans les classes inversées, de la structuration du projet, à sa gestion et à l’évaluation des apprentissages des élèves. Une attention particulière sera portée sur la variété et l’efficacité de ces usages par les professeurs et les élèves. Il s’agit aussi d’estimer quels sont les meilleurs scénarii et outils pour aider le partage de documents, le travail partagé des élèves et leur autoévaluation dans les classes inversées notamment. - Un article présentant la classe inversée sur ce site. |
Les TNI
Notre académie se dote en ce moment de nombreux Tableaux Numériques Interactifs, aussi bien au collège qu’au lycée. Cet outil va devenir incontournable dans les années qui viennent. Cette rubrique a pour objectif de présenter des exemples d’usages de professeurs de l’académie déjà équipés dans leur établissement et de dégager les plus-values du TNI dans l’enseignement des SVT.
Accéder aux ressources proposées à partir des
Compétences mises en oeuvre | Niveau | Marques de TNI | Outils du logiciel de TNI |
Cette rubrique s’enrichira régulièrement de nouvelles productions :
– Proposer des productions ou faire des remarques sur les productions déjà en ligne
Les plus-values de l’utilisation du TNI en SVT
Pour les élèves :
- Le TNI facilite l’apprentissage des notions du programme de SVT, en permettant une visualisation simplifiée des problèmes
- Le TNI développe la motivation : l’attention des élèves est à son maximum lorsqu’on utilise l’outil
- Le TNI favorise l’interactivité au sein de la classe
Pour le professeur :
- Le TNI facilite l’enseignement : gain de temps, continuité pédagogique entre deux séances, multiplication des ressources
- Le TNI aide la professeur à dynamiser les schémas, à modéliser, à extraire et organiser l’information, à faire comprendre un protocole expérimental aux élèves, ... Donc il facilite ses démarches pédagogiques.
Nomadisme : L’utilisation des tablettes et des smartphones dans l’enseignement des SVT
Le nomadisme numérique ou la mobilité connectée désigne les usages des technologies électroniques et informatiques sans-fil permettant d’accéder à des informations numériques, les modifier, les communiquer par la téléphonie mobile ou par Internet et travailler quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Un groupe de travail académique s’est penché sur ces nouvelles pratiques, grâce à du matériel (tablettes et capteurs pour EXAO) prêté par la DANE, via créatice. Il propose progressivement dans cette rubrique, les résultats de ses expérimentations et différents usages possibles.
Comment faire pour :
Expérimenter : |
Mesurer :
|
Observer :
|
Modéliser | Communiquer : |
Evaluer :
|
Echanger : |
S’informer :
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Se former :
|
Sortir sur le terrain : |
Utiliser des applications dédiées :
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Créer des applications :
|
161 articles
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
Limiter la présence d’un distracteur dans nos salles de classes
Faire prendre conscience aux élèves de la nature de distracteur du téléphone portable et agir pour limiter son impact.
Gestion de classe et sciences cognitives
Retour d’expérience
Un parcours Éléa pour travailler les compétences orales
Le parcours Éléa proposé permet de développer la collaboration et les compétences liées à l'oral par la réalisation d'une chronique audio ayant pour thématique la théorie de l'évolution.
Collège
Réaliser une chronique scientifique en classe de 3ème
Créer un atlas géologique en cycle 4 avec un Système d’Information Géographique
Création d'un atlas géologique alimenté par les élèves du cycle 4.
Collège
Avec ArcGIS
La PMA version 2023 - Avec déclinaisons collège et lycée
Cette mise à jour reprend les données de la version précédente mais prend en compte le fait que (...)
Un support d’étude des techniques de Procréation Médicalement Assistée
Des séances sous forme d’expositions interactives
Certains TP demandent une collecte d'informations que les élèves devront ensuite trier et organiser. Cette collecte d'informations peut se faire sous la forme d'affiches avec des QRcodes qui renvoient vers de courtes activités en ligne.
Première spécialité SVT, Terminale Enseignement scientifique
Avec Canva, LearningApps, Édumodèles, Logiquiz
Des nuages de mots pour travailler la méthode de l’exercice 1 de spécialité SVT du baccalauréat
Préparer ou corriger un exercice 1 du baccalauréat avec un nuage de mots.
Des critères de choix d’un outil numérique
Usages numériques pour faciliter la différenciation
La différenciation pédagogique est une solution efficace pour gérer l'hétérogénéité d'une classe. Si elle semble parfois lourde à mettre en œuvre, certains usages numériques rendent sa mise en place bien plus accessible.
Série d’articles : la différenciation pédagogique
Des usages numériques accessibles pour faciliter la différenciation pédagogique
Réaliser une image interactive pour différencier une séance de SVT
Enseigner à une classe hétérogène est rendu plus facile si on propose aux élèves des activités différenciées. Les objectifs d'apprentissages seront les mêmes mais les supports mis à disposition des élèves pourront être différents. Le logiciel Xia et le tutoriel à découvrir ici permettent de créer de tels supports.
Différenciation pédagogique : épisode 3
Créer sa première image interactive avec le logiciel Xia en 1 heure
Réaliser une évaluation diagnostique numérique
Comment optimiser la réalisation des évaluations diagnostiques avant de commencer une séance ? Découvrez un outil d'aide aux choix de l'application qui correspondra à l'équipement de votre établissement et à vos usages.
Différenciation pédagogique : épisode 1
Aide au choix de l’application qui convient à vos usages en établissement
Enseigner avec Pearltrees, via l’ENT de l’établissement
Une application de l'ENT qui offre une multitude de possibilités d'échanges et de partage, à utiliser en classe (tâche complexe, compte-rendus de TP, photos de travaux réalisés en groupe) ou hors-classe.
Tous niveaux
Un logiciel de partage pour les enseignants et les élèves
Sites Web
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