Dans la partie "planète Terre et environnement" de Seconde, faire un lien entre la répartition de l’énergie et les mouvements atmosphériques, grâce au TNI.
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e-Education | Expérimentation Assistée par Ordinateur (ExAO) | Logiciels dédiés SVT |
Nomadisme | Tableaux Numériques Interactifs | Traam |
La e-Éducation s’articule autour de services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l’École. Elle implique la formation en ligne qui est une des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation. Elle a pour but d’améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services et d’autre part les échanges et la collaboration à distance. Cette méthode d’éducation peut permettre de s’affranchir parfois de la présence physique d’un enseignant à proximité. En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît, avec des activités de facilitateur et de médiateur. Elle utilise des plateformes de travail en ligne dont les potentialités et des usages sont présentés ici.
– La e-éducation dans l’académie de Versailles
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Pilotés par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO A3-4) et en relation avec l’inspection générale, les travaux académiques mutualisés visent à :
– En savoir plus sur le portail national eduscol de ressources SVT
Thème en SVT pour 2016-2017 : les classes inversées Les classes inversées remportent un succès croissant auprès des enseignants de SVT. Après quelques années de développement de ces nouvelles pratiques pédagogiques, le TraAM SVT a pour but d’étudier les différents types d’usages possibles du numérique dans les classes inversées, de la structuration du projet, à sa gestion et à l’évaluation des apprentissages des élèves. Une attention particulière sera portée sur la variété et l’efficacité de ces usages par les professeurs et les élèves. Il s’agit aussi d’estimer quels sont les meilleurs scénarii et outils pour aider le partage de documents, le travail partagé des élèves et leur autoévaluation dans les classes inversées notamment. - Un article présentant la classe inversée sur ce site. |
Notre académie se dote en ce moment de nombreux Tableaux Numériques Interactifs, aussi bien au collège qu’au lycée. Cet outil va devenir incontournable dans les années qui viennent. Cette rubrique a pour objectif de présenter des exemples d’usages de professeurs de l’académie déjà équipés dans leur établissement et de dégager les plus-values du TNI dans l’enseignement des SVT.
Compétences mises en oeuvre | Niveau | Marques de TNI | Outils du logiciel de TNI |
Cette rubrique s’enrichira régulièrement de nouvelles productions :
– Proposer des productions ou faire des remarques sur les productions déjà en ligne
Pour les élèves :
Pour le professeur :
Le nomadisme numérique ou la mobilité connectée désigne les usages des technologies électroniques et informatiques sans-fil permettant d’accéder à des informations numériques, les modifier, les communiquer par la téléphonie mobile ou par Internet et travailler quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Un groupe de travail académique s’est penché sur ces nouvelles pratiques, grâce à du matériel (tablettes et capteurs pour EXAO) prêté par la DANE, via créatice. Il propose progressivement dans cette rubrique, les résultats de ses expérimentations et différents usages possibles.
Comment faire pour :
Expérimenter : |
Mesurer :
|
Observer :
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Modéliser | Communiquer : |
Evaluer :
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Echanger : |
S’informer :
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Se former :
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Sortir sur le terrain : |
Utiliser des applications dédiées :
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Créer des applications :
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Dans la partie "planète Terre et environnement" de Seconde, faire un lien entre la répartition de l’énergie et les mouvements atmosphériques, grâce au TNI.
Etude d’un graphique par segments (évolution des concentrations des hormones ovariennes), mise en évidence du synchronisme avec les sécrétions hypophysaires, mise en évidence du synchronisme entre les évolutions de concentrations hormonales et les évolutions structurales du follicule et de l’utérus.
Interprétation schématique d’une photo du livre de l’élève qui représente une nappe de charriage. Reconstitution des conditions qui ont conduit à la mise en place de cette nappe.
Schématisation des mouvements moléculaires lors d’un test de spécificité antigénique d’Ouchterlony, grâce au TNI.
Mettre en évidence différents aspects de lots chromosomiques haploïdes ou diploïdes avant ou après réplication.
Des documents d’appel pour introduire la partie sur les enzymes. L’étude de la découverte de la G.O.D. (glucose oxydase) amène petit à petit les élèves, à découvrir la notion d’enzyme. L’objectif est de construire un schéma fonctionnel traduisant toutes les interactions intégrant les acteurs et mécanismes mis en jeu dans ces documents.
Dans les Alpes franco-italiennes affleurent des roches qui contiennent des témoins
des indices d’une expansion océanique. La construction de l’histoire d’un orogène tectonique nécessite de situer dans une chronologie les différents évènements associés.
A partir de chaque image de radiolaire collectée à Saint-véran, réaliser leur identification et déterminer l’âge de la radiolarite océanique.
Mise en évidence des mécanismes de la mitose et de la méiose au niveau chromosomique. Les élèves déplacent les chromosomes afin d’expliquer les mécanismes de la division cellulaire étudiés.
Construire le schéma bilan de la structure de l’ADN, grâce à l’utilisation d’un TNI.
Construire le schéma bilan structuro-fonctionnel de la boucle de régulation de la glycémie par rétrocontrôle hormonal négatif en se basant sur la boucle de régulation de la température intérieure d’une maison, grâce à l’utilisation du TNI.