Productions du groupe de travail académique lycée sur l’oral 2021/2022
Productions du groupe de travail académique lycée sur l’oral 2021/2022
Mise en œuvre d’une technique de laboratoire pour identifier un génotype : l’électrophorèse.
Cet article présente un exemple de mise en œuvre critique de la classe renversée, testée lors d’un chapitre de Terminale Spécialité SVT, pour donner quelques clés aux enseignants qui aimeraient se lancer sans trop savoir comment l’aborder.
La classe renversée est une méthode de pédagogie active qu’il (...)
L’antibiorésistance sous l’angle des données de terrain et de la modélisation numérique.
Exploiter un modèle à compartiment (et non multi-agents) pour modéliser une épidémie avec Édu’modèles.
Étudier grâce à la simulation numérique, l’effet de fragmentation de l’habitat sur une population de crapauds pour observer la diminution de l’effectif total et l’appauvrissement génétique, ainsi que l’effet positif de la création de crapauducs.
Dans cet article, nous allons voir comment mesurer la concentration en CO2 à l’aide d’un microcontrôleur muni d’un capteur, sans avoir à écrire de lignes de codes.
Ce type d’expérimentation pourrait par exemple s’utiliser dans le cadre du projet expérimental et numérique en enseignement scientifique en (...)
Deux formats différents pour une séance façon escape game permettant de reconstituer l’histoire de l’atmosphère, en Terminale Enseignement scientifique.
Travailler l’oral et la démarche scientifique via un jeu d’évasion de type "blablascape".
Dans les programmes de Première spécialité SVT et en STL, des électrophorèses peuvent être réalisées en classe et l’utilisation des micropipettes ou le dépôt de solutions dans les puits peuvent poser problème aux élèves. La pratique au préalable d’une simulation numérique, et donc l’utilisation d’un laboratoire virtuel, peut être une solution pour s’entrainer à ces gestes techniques.