Une proposition de mise en activité des élèves autour de la loi de Hardy-Weinberg qui arrive à grands pas dans les programmes de spécialité SVT et d’enseignement scientifique commun de terminale.
Une proposition de mise en activité des élèves autour de la loi de Hardy-Weinberg qui arrive à grands pas dans les programmes de spécialité SVT et d’enseignement scientifique commun de terminale.
La notion de sélection naturelle a déjà été abordée par les élèves au cours du cycle 4, parfois de manière approfondie à travers les exemples de la phalène du bouleau ou des éléphants sans défense. La sélection sexuelle permet de revenir sur cette notion sans risque de faire travailler les élèves sur des cas (...)
Cet article présente une manière originale d’aborder la notion d’érosion en classe de TS à travers l’analyse de carottes sédimentaires récoltées lors de l’expédition 362 d’IODP (International Ocean Discovery Program) dans l’océan Indien, au large de l’île de Sumatra, en août-septembre 2016.
Proposition d’un algorithme de traduction d’une séquence ARN et sa programmation en Python afin de répondre aux attentes du programme de Première dans l’enseignement de spécialité.
Plutôt que d’affirmer la nécessité de vacciner, démontrons-la ! Cet article propose une modélisation numérique de l’épidémie de rougeole, associée à un traitement mathématique des résultats qui montre sans ambiguïté la nécessité d’atteindre le taux de 95% de couverture vaccinale préconisé par les médecins.
Une séance scénarisée à la manière d’une célèbre série télévisée médicale. Les élèves incarnent de jeunes internes et étudient le cas d’un patient au sein d’une tâche complexe ludifiée portée par une interface numérique, tout en restant ancrée dans le réel avec des observations microscopiques.
Une version complètement en ligne a aussi été créée dans le cadre de la continuité pédagogique.
Proposition d’activités reprenant les outils Anagène et Phylogène pour construire la notion d’histoire de l’humanité reconstituée grâce à l’étude du génome.
Modéliser de manière simple, à la fois la dérive génétique et la sélection naturelle.
Documents officiels Programme de Seconde Programme de Première Enseignement scientifique Programme de Première Spécialité Programme de Terminale Enseignement scientifique Programme de Terminale SpécialitéDes outils pour vous accompagner Le tableur ProgLycéeSVT, outil de programmation des notions, (...)
Escape Game en classe de Terminale Spécialité