Présentation de Wooflash, un outil de création de cartes de mémorisation (flashcards) permettant une mémorisation active par questionnement et à un rythme expansé et de son générateur de quiz reposant sur l’intelligence artificielle : Quiz Wizard.
Les actualités
Derniers articles
Aider à la mémorisation à long terme avec Wooflash Réaliser une image interactive pour différencier une séance de SVT Enseigner à une classe hétérogène est rendu plus facile si on propose aux élèves des activités différenciées. Les objectifs d’apprentissages seront les mêmes mais les supports mis à disposition des élèves pourront être différents. Le logiciel Xia et le tutoriel à découvrir ici permettent de créer de tels supports.
Réaliser une évaluation diagnostique numérique Comment optimiser la réalisation des évaluations diagnostiques avant de commencer une séance ? Découvrez un outil d’aide aux choix de l’application qui correspondra à l’équipement de votre établissement et à vos usages.
Une application pour travailler sur les relations de parenté : "Vertébrés" de Laetoli production "Vertébrés" est un atlas d’ostéologie interactif qui permet de manipuler, comparer, mesurer les squelettes de nombreux vertébrés.
(Re)découvrir les moyens de contraception grâce à un jeu Grâce à jeu reprenant la mécanique du jeu "les mystères de Pékin", les élèves découvrent ou redécouvrent les différents moyens de contraception ou méthodes utilisées à visée contraceptives. Nous avons utilisé CANVA pour réaliser des cartes et un plateau de jeu au graphisme attrayant pour les élèves.
Pratiques innovantes
"À la dérive", activité ludifiée autour de la théorie de Wegener Une activité ludifiée autour de la polémique engendrée par la théorie de Wegener, sur le mode classe puzzle (Jigsaw classroom).
Replic’ADN, l’enquête scientifique dont tu es le héros Une activité ludifiée du type "histoire dont tu es le héros", sous forme d’enquête, réalisée sur un support numérique, pour comprendre les modalités de réplication de l’ADN.
Optimiser le travail de groupe des élèves La difficulté qui se pose souvent aux enseignants de SVT en début d’année est de devoir organiser des travaux de groupe avec des élèves vus quelques heures seulement. Si on peut réaliser une évaluation diagnostique pour identifier les difficultés individuelles des élèves, il est plus difficile d’anticiper leur capacité à travailler ensemble lors de travaux collectifs. L’apprentissage coopératif est-il la solution ?
Faire coopérer les élèves au lycée en SVT Comment mettre en œuvre la coopération entre élèves au lycée en SVT ? Quels outils nous permettent d’améliorer les pratiques coopératives ?
Un escape game pour découvrir le code génétique Intégration d’une activité de type "escape game" au sein du thème "Expression de l’information génétique".