Sciences de la vie et de la Terre

Les actualités Une

Derniers articles RSS

Pratiques innovantes RSS

agenda complet

Vidéos

Banque nationale de vidéos SVT
  • Réaliser un antibiogramme

Logiciels

• Biologie du plaisir

, par Bruno Boucher, Laurent Guerre

Le nouveau programme de première scientifique, pour la rentrée 2011, fait une place nouvelle à la biologie du plaisir. Ce logiciel est proposé aux enseignants du lycée pour qu’ils l’utilisent avec leurs élèves, dans le cadre du programme, pour découvrir, expérimenter et communiquer. Il est téléchargeable gratuitement dans cet article.

• Choix de culture

, par Bruno Laurent

Dans la partie du programme de 1ère S "Nourrir l’humanité", des choix se posent sur les méthodes de gestion d’une parcelle agricole. Cette animation permet d’obtenir des informations sur le rendement, la productivité et le lessivage d’une parcelle de blé en fonction des apports en N, P, K, herbicides, fongicides, insecticides et eau dans différentes conditions environnementales.

• Depann’O2

, par Bruno Boucher

Pas à pas, des indications pour résoudre vos difficultés les plus courantes avec la sonde dioxygène en ExAO

• Dissection du coeur

Ces documents sont conçus comme une aide à la dissection mais ne peuvent se substituer à la dissection réelle du cœur de Mammifère conformément aux recommandations des programmes.

• DrosoSimul

, par Arnaud Salomé

DrosoSimul est un logiciel libre permettant de choisir des croisements de Drosophiles, d’observer leurs descendants et donc de mettre en évidence les lois de l’hérédité. Utilisable notamment en terminale S pour la diversification génétique lors de la reproduction sexuée.

• Ecosystèmes

, par Bruno Boucher

Nouveau module : Une chasse à l’escargot, pour travailler sur la diversité entre individus d’une même espèce

• FleurOfruit 2016

, par Yann Culus

FleurOfruit 2016 propose 4 activités, à réaliser en individuel ou en binôme, sur la reproduction et la dissémination des plantes à fleurs.

• GEC-MPS

, par David Guillerme

Un exemple d’outil pour gérer l’évaluation de compétences dans le cadre d’un enseignement d’exploration scientifique.

• Génétique

, par Bruno Boucher, Chloé Lethbridge

Support permettant d’établir la relation entre caractères et gènes à travers l’exemple de la mucoviscidose, dans le cadre d’une tâche complexe

• La PMA version 2023 - Avec déclinaisons collège et lycée

, par Bruno Boucher

Cette mise à jour reprend les données de la version précédente mais prend en compte le fait que cette version précédente était parfois utilisée en collège.
    Cette nouvelle mouture propose en conséquence deux niveaux, ce qui laissera une possibilité pour des élèves l’ayant déjà utilisé en collège de (...)

• Panifica

, par Maxence de Valonne

Panifica est un logiciel adapté au niveau 6ème permettant d’aborder de façon simple la transformation biologique du blé en pain au
    service de l’alimentation humaine.

• Pétrographie

, par Yann Culus

Toute initiation à la géologie passe par un apprentissage de la minéralogie. « Initiation à la pétrographie au lycée » est une application qui a été conçue spécialement pour les élèves de spécialité SVT, comme un outil d’apprentissage complémentaire des séances de travaux pratiques au microscope.

• Phénosex

, par Bruno Boucher, Laurent Guerre

Le logiciel Phénosex permet de reconstituer les grandes étapes de la différenciation des gonades et des voies génitales, grâce à une banque de données photographiques.

• Phénotypes

, par Bruno Boucher

Faire déterminer en autonomie l’origine de la drépanocytose, de la mucoviscidose ou du Xeroderma pigmentosum.

• Phylogénia

, par Laurent Guerre

Phylogenia est un logiciel adapté aux élèves de 6ème, permettant d’aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants. Son utilisation s’articule autour d’une visite virtuelle d’un environnement (la cour du collège, la litière d’une forêt...) permettant de découvrir quelques êtres vivants pouvant être rencontrés.

• ProgCollègeSVT

, par David Guillerme

ProgCollègeSVT 1.0 est un exemple d’application qui permet d’assister les professeurs dans la construction et la gestion de leur projet de formation des élèves en SVT au collège.

• SimulExAO

, par Maxence de Valonne

SimulExAO est un logiciel permettant de simuler le fonctionnement d’un montage ExAO (Expérimentation assistée par ordinateur).

• Survive On Mars

, par Mélanie Fenaert

Survive On Mars est un projet initialement créé par deux professeurs de SVT, Gregory Michnik, enseignant dans l’académie de Lille, et moi-même, Mélanie Fenaert, enseignante dans l’académie de Versailles, avec pour objectif de fournir à leurs élèves de 2de un univers ludifié autour de la conquête de Mars, (...)