Afin de valoriser les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), nous souhaitons mutualiser une série de ressources proposées par des enseignants de l’académie, destinées à être affichées dans le couloir des sciences. Cet affichage a pour objectif de guider les élèves dans leur choix d’orientation et de les informer sur les nombreuses opportunités offertes par les SVT.
Les actualités
Derniers articles
Promouvoir les SVT grâce à un affichage dans le couloir des sciences Créer un atlas géologique en cycle 4 avec un Système d’Information Géographique Création d’un atlas géologique alimenté par les élèves du cycle 4.
L’IA au service des enseignants de SVT Des propositions d’usages de l’IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Palmarès des Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2024 Le 13 mars 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des prix à CYU Cergy Paris Université. Près de 70 lauréats ont été récompensés.
Propositions pédagogiques pour le remplacement de courte durée (RCD) La continuité du service public de l’Éducation nécessite que tout soit mis en œuvre pour remplacer (...)
Pratiques innovantes
L’IA au service des enseignants de SVT Des propositions d’usages de l’IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Une histoire interactive pour comprendre les ECE À travers une histoire interactive réalisée avec Moiki, les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode récapitulative.
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité Retour d’expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d’Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4 L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l’autonomie des élèves ?
Du microscope virtuel au microscope réel Préparer à l’observation à l’aide d’un microscope virtuel.