La théorie de l’évolution est plus qu’une théorie scientifique. Elle change notre regard sur le monde et sur nous mêmes. Ces répercussions philosophiques et métaphysiques sont des obstacles épistémologiques et pédagogiques.
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Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de la théorie de l’évolution - Première partie : La théorie de l’évolution en résumé et l’évolution de la théorie Un exemple de mise en place de l’utilisation des clés USB de la Région Modalités retenues dans le lycée de Conflans Ste Honorine pour l’utilisation en SVT des clés USB distribuées par la Région Ile de France.
L’accueil des néotitulaires à la rentrée 2008 Les documents présentés par les IA-IPR de SVT aux néotitulaires lors de la réunion académique d’accueil.
Agenda Concours "Jeunes ambassadeurs des sciences en Inde" 2008-2009 Le Centre franco-Indien pour la promotion de la recherche avancée
(CEFIPRA) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et l’ambassade de France en Inde organise un concours national intitulé « Jeunes ambassadeurs des sciences en Inde, 2008-2009 ».
Pratiques innovantes
Des salles de TP en réalité augmentée Par des QR codes sur le matériel dans la salle, on renvoie vers des ressources en ligne, ici des vidéos de la banque de gestes techniques.
Evaluer par QCM avec des tablettes tactiles Cet article présente comment utiliser facilement les tablettes tactiles pour réaliser des QCM lors d’évaluations diagnostiques et formatives (voire sommatives) grâce à l’application Socrative.
Réaliser un dessin d’observation assisté par tablette tactile Cet article détaille les différentes étapes permettant de réaliser un dessin d’observation à l’aide d’une tablette tactile.
Gérer une flotte de tablettes avec Meraki Le site Méraki (meraki.cisco.com) permet de gérer simplement et efficacement une flotte de tablettes après avoir installé un client.
ArboLOGI, application pour tablettes et smartphones Cette application permet d’apprendre aux élèves à reconnaître des êtres vivants à l’aide d’une clé de détermination. Les premiers exercices disponibles permettent de s’entraîner à la reconnaissance d’arbres de la région parisienne à partir de leurs feuilles. Le logiciel sera enrichi dans le futur par des exercices de détermination divers.