L’option de Seconde "Mesures et Informatique en SVT" est une expérimentation en cours dans l’académie. L’INRP propose un site de mutualisation et de ressources pour les collègues enseignant dans cette option, mais aussi pour les autres qui souhaiteraient s’en inspirer.
Les actualités
Derniers articles
Un espace de ressources pour les MISVT sur le site "access" Le projet pédagogique académique "Objectif CO2" Projet réalisé en en partenariat avec le LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement) de l’Institut Pierre Simon Laplace (Université Pierre et Marie Curie, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, CNRS, CEA). Son objectif est de mettre à disposition des enseignants un panel de documents scientifiques leur permettant d’aborder la problématique du réchauffement climatique au sein d’une démarche expérimentale avec les élèves.
Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de la théorie de l’évolution - Deuxième partie : hasard et finalisme La place importante laissée au hasard dans la théorie de l’évolution est à l’origine de résistances dans la réception de la théorie de l’évolution : elle rend les mécanismes de l’évolution difficiles à se représenter et a des conséquences sur la place et l’importance que nous pouvons nous donner dans l’Univers. Le hasard s’oppose à l’idée d’un sens à l’évolution, dans tous les sens du terme, et donc à une finalité transcendante moteur de l’évolution.
Phénosex Le logiciel Phénosex permet de reconstituer les grandes étapes de la différenciation des gonades et des voies génitales, grâce à une banque de données photographiques.
Interface de mise en oeuvre du B2i en SVT, au collège Cette interface propose des activités, réalisables dans les cours de SVT, au collège, qui contribuent à l’acquisition ou à la validation des compétences du B2i. Ces activités sont des exemples ; ce ne sont pas des modèles.
Pratiques innovantes
Evaluer par QCM avec des tablettes tactiles Cet article présente comment utiliser facilement les tablettes tactiles pour réaliser des QCM lors d’évaluations diagnostiques et formatives (voire sommatives) grâce à l’application Socrative.
Réaliser un dessin d’observation assisté par tablette tactile Cet article détaille les différentes étapes permettant de réaliser un dessin d’observation à l’aide d’une tablette tactile.
Gérer une flotte de tablettes avec Meraki Le site Méraki (meraki.cisco.com) permet de gérer simplement et efficacement une flotte de tablettes après avoir installé un client.
ArboLOGI, application pour tablettes et smartphones Cette application permet d’apprendre aux élèves à reconnaître des êtres vivants à l’aide d’une clé de détermination. Les premiers exercices disponibles permettent de s’entraîner à la reconnaissance d’arbres de la région parisienne à partir de leurs feuilles. Le logiciel sera enrichi dans le futur par des exercices de détermination divers.