Le jury académique s’est réuni le 8 mars pour désigner les lauréats des Olympiades académiques de Biologie 2023, lors d’une cérémonie inter-académique au Muséum, réunissant les trois académies franciliennes.
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Palmarès des Olympiades académiques de Biologie 2023 Une charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques Une charte pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent.
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4 L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l’autonomie des élèves ?
Une séparation simple des pigments de la spiruline Un protocole plus simple qu’une chromatographie, réalisable même en classe entière en Enseignement (...)
Situations d’apprentissages interdisciplinaires motivantes en enseignement scientifique Des ressources élaborées et proposées conjointement par des enseignants des différentes disciplines impliquées dans l’Enseignement Scientifique.
Pratiques innovantes
Un TP d’observation dans le thème Féminin/Masculin en classe inversée - Première S Exemple de séquence inversée, avec ELEA, autour d’un TP "Observation des appareils génitaux en fonctionnement".
L’étude de la pression artérielle en classe inversée - Seconde Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques tels que ELEA et des pages partagées synchrones, en collaborant sur un même document en ligne, peut être intéressant en matière de pédagogie inversée.
Le devenir de la matière organique en classe inversée - Cycle 3 (sixième) Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, j’ai choisi de réaliser une séquence en pédagogie inversée en utilisant des outils numériques tels que la BRNE et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne.
Faire des sciences expérimentales en classe inversée autour d’une course caritative - Seconde Le déroulement d’une manifestation caritative avec une course d’endurance, de type marathon en équipe, à l’intérieur de l’établissement a été l’occasion de la construction d’un parcours bi-disciplinaire (Physique-Chimie/SVT) de e-éducation mixant travail en présence et à distance. Le thème d’étude retenu met en relation l’enregistrement des signaux physiologiques périodiques émis par le corps au cours d’un effort et la compréhension des modifications de fonctionnement de l’organisme entre repos et effort physique.
L’évolution de la biodiversité en classe inversée - Seconde Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques tels que ELEA peut être intéressant en matière de pédagogie inversée.