Un outil envisageable pour tout niveau et toute partie du programme, offrant de nombreuses possibilités d’augmentation pédagogique de la réalité.
Un outil envisageable pour tout niveau et toute partie du programme, offrant de nombreuses possibilités d’augmentation pédagogique de la réalité.
« À tout prendre, les méthodes scientifiques sont un aboutissement de la recherche au moins aussi important que n’importe quel autre de ses résultats ; car c’est sur l’intelligence de la méthode que repose l’esprit scientifique, et tous les résultats de la science ne pourraient empêcher, si lesdites (...)
Le but de cette séance est d’aborder la notion de phénotype en rendant actifs les élèves dans leur apprentissage. Les élèves sont amenés à chercher concrètement des informations. La thématique d’une enquête rend l’activité ludique et motivante pour les élèves.
À l’occasion de la fête de la science à la préparation à l’agrégation de l’université d’Orsay, un escape game à destination des écoliers et collégiens des Cycles 3 et 4 a été créé par Damien Vallot pour leur faire découvrir le cabinet de curiosités.
Cet article centralise les documents officiels et les travaux publiés par les groupes académiques de professeurs de SVT, piloté par les IA-IPR de SVT de l’académie, autour des nouveau programme du collège.
Dossier pédagogique SVT, éducation aux médias et culture numérique reposant sur l’utilisation du service de curation "Pearltrees".
Animation pour comprendre comment s’est faite la contamination d’une culture de Staphylocoques, hasard qui a permis de découvrir la pénicilline.
Cette interface propose des activités, réalisables dans les cours de SVT, au collège, qui contribuent à l’acquisition ou à la validation des compétences du B2i. Ces activités sont des exemples ; ce ne sont pas des modèles.
Chaque étape de la dissection est guidée de façon à ce que l’élève sache ce qu’il a à faire et à observer. Des vidéos, des photos et des légendes aident à la compréhension.
Observation de la circulation des globules rouges, comparaison de la taille d’un globule rouge par rapport à celle d’un cheveu, grâce à des vidéos et un exercice.