Liste de ressources proposées par le groupe de travail académique sur les nouveaux programmes
Liste de ressources proposées par le groupe de travail académique sur les nouveaux programmes
Comment se passe le Grand oral du baccalauréat ? Lien de présentation : https://view.genial.ly/5ee1da0d0cb7020cf4023911/interactive-content-le-grand-oral-du-baccalaureat
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En voie générale et technologique, les lycéens (...)
L’un des axes des nouveaux programmes du lycée aborde la notion de biodiversité ainsi que l’importance d’une mise en pratique sur le terrain.
Par ailleurs le lycée a mis en place une démarche « d’Education au Développement Durable » (label E3D), dans laquelle l’équipe de SVT s’est inscrite pour (...)
Des modélisations numériques par le truchement d’un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles) pour atteindre des notions du programme (le fonctionnement du système immunitaire humain) à propos de la mémoire immunitaire.
Une webconférence sur le thème :
La physiologie du stress dans le cadre du nouveau programme de spécialité SVT Terminale avec Catherine Belzung, Directeur de l’Unité Inserm 1253 Imagerie et Cerveau, Tours.
Cette webconférence s’inscrit dans l’accompagnement de la mise en œuvre du nouveau programme de spécialité SVT en terminale
Webconférence de Damien Jaujard pour les professeurs de SVT de l’académie de Versailles, pour acccompagner la mise en œuvre du nouveau programme de spécialité SVT en Terminale.
Impliquer les élèves dans la compréhension du modèle scientifique de déclenchement de la réaction inflammatoire aiguë, en simulant avec un logiciel multi-agent des expériences non réalisables au lycée.
Utilisation pédagogique de trois logiciels (NetBioDyn ou Edu’modèles, Cytométrie et Mesurim) au moment de traiter l’immunité adaptative (première spécialité SVT)
Des liens vers les sites disciplinaires académiques proposant des sujets pour les oraux de rattrapage du baccalauréat scientifique en SVT.
L’article présente quelques exemples de conceptions d’élèves sur l’organisation du testicule et propose leur analyse permettant de justifier l’observation du testicule en coupe au microscope.