On envisage ici l’élévation du niveau marin comme la réponse de l’océan au changement climatique. Comment peut-on, à partir de modèles, valider les mécanismes à l’origine de l’augmentation du niveau marin ? Après avoir étudié en classe inversée les variations du niveau marin et vérifié au moyen d’un QCM la compréhension des différentes notions, les élèves participent, à l’un des deux ateliers proposés. Un diaporama de communication des résultats obtenus sera ensuite utilisé comme support pour une présentation orale lors d’une classe virtuelle.
Les actualités
Pratiques innovantes
Des salles de TP en réalité augmentée Par des QR codes sur le matériel dans la salle, on renvoie vers des ressources en ligne, ici des vidéos de la banque de gestes techniques.
Evaluer par QCM avec des tablettes tactiles Cet article présente comment utiliser facilement les tablettes tactiles pour réaliser des QCM lors d’évaluations diagnostiques et formatives (voire sommatives) grâce à l’application Socrative.
Réaliser un dessin d’observation assisté par tablette tactile Cet article détaille les différentes étapes permettant de réaliser un dessin d’observation à l’aide d’une tablette tactile.
Gérer une flotte de tablettes avec Meraki Le site Méraki (meraki.cisco.com) permet de gérer simplement et efficacement une flotte de tablettes après avoir installé un client.
ArboLOGI, application pour tablettes et smartphones Cette application permet d’apprendre aux élèves à reconnaître des êtres vivants à l’aide d’une clé de détermination. Les premiers exercices disponibles permettent de s’entraîner à la reconnaissance d’arbres de la région parisienne à partir de leurs feuilles. Le logiciel sera enrichi dans le futur par des exercices de détermination divers.