Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
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Formations nécessitant un aménagement d’emploi du temps en 2024-2025
Vous souhaitez vous inscrire à une formation nécessitant un aménagement d'emploi du temps l'an prochain, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 3 juillet 2024.
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Notre nouvelle rubrique "Éduquer aux médias"
Renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient.
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Actualité
Formations SVT débutant en octobre 2024 ouvertes à l’inscription
Les inscriptions aux formations débutant en octobre 2024 sont ouvertes jusqu’au 3 septembre 2024.
Dr Housse : un scénario ludique sur le microbiote et antibiogramme
Une enquête médicale autour d'un cas difficile d'infection bactérienne, avec recherche de traitements par greffe de microbiote et réalisation d'un antibiogramme.
Seconde
Avec Genially et quiz LearningApps
Des usages numériques interactifs low-tech pour faire progresser les élèves et les former au développement durable
Réaliser, avec les élèves, un micro-cours interactif à consulter sur smartphone ou tablette au cours d'une séance de consolidation.
Terminale enseignement scientifique et EDD
Avec ePoc et CodiMD
Olympiades Nationales de Biologie 2025
Un concours sur l’année scolaire consistant à la mise en place d’un projet scientifique en groupe sur un sujet touchant au domaine de la biologie.
Concours
Des épreuves pratiques en équipe
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
Modéliser le microbiote pour étudier l’inflammation de l’intestin
Activité de modélisation numérique proposant d'améliorer un pré-modèle fourni aux élèves et permettant d'envisager plusieurs notions du nouveau programme de seconde : compétition, effet des antibiotiques et de la consommation des fibres, lien avec la santé.
Lycée - Seconde
Un modèle polyvalent à implémenter par les élèves (Edu’Modèles)
Algorithme pour simuler le modèle de Hardy-Weinberg et sa programmation en Python
Le but de cet article est de proposer un algorithme pour simuler le modèle de Hardy-Weinberg et (...)
Terminale enseignement scientifique
Avec Python
Immunité adaptative et escape game réel ou en ligne
Un escape game pédagogique en immunologie décliné en deux versions : une à jouer en classe, une à jouer en ligne.
Pandémie
Première spécialité SVT
Une modélisation numérique pour s’enhardir avec la loi de Hardy-Weinberg
Une proposition de mise en activité des élèves autour de la loi de Hardy-Weinberg qui arrive à grands pas dans les programmes de spécialité SVT et d'enseignement scientifique commun de terminale.
En route vers les nouveaux programmes de Terminale
Avec tout outil de modélisation multi-agents : NetBioDyn, Edu’Modèles...
Le choix du rare chez les Guppys
La notion de sélection naturelle a déjà été abordée par les élèves au cours du cycle 4, parfois de (...)
Un exemple de construction d’un modèle algorithmique de sélection sexuelle avec le logicel Edu’modèles
Modélisation d’une stratégie vaccinale : l’exemple de la rougeole
Plutôt que d’affirmer la nécessité de vacciner, démontrons-la ! Cet article propose une modélisation numérique de l’épidémie de rougeole, associée à un traitement mathématique des résultats qui montre sans ambiguïté la nécessité d’atteindre le taux de 95% de couverture vaccinale préconisé par les médecins.
En spécialité SVT de première (nouveau programme), et pourquoi pas au cycle 4, avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles)
Le « Rubicon » des 95 %
Agenda
3 sept.
FORMATIONS DEBUTANT EN OCT0BRE 2024
OUVERTES AUX INSCRIPTIONS JUSQU’AU 3 SEPTEMBRE 2024
7 févr.
Date limite du dépot des vidéos
Vendredi 7 février 2025Partager la page