Programme d’éducation à la sexualité - Éduquer à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité au collège et au lycée
Ce programme détaille comment de l’école jusqu’au lycée les compétences se construisent. Il indique comment les professeurs de collège et des lycées de toutes les disciplines peuvent contribuer.
Découvrir
Publication du cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation
Il constitue une réponse concrète et attendue face à la diffusion massive des outils d’IA générative dans la société, en particulier parmi les élèves.
Découvrir
Webinaire de rentrée
Le webinaire de rentrée proposée par l’inspection pédagogique de SVT aura lieu le lundi 15 (...)
Découvrir
Actualité
Reconstituer le passé mouvementé de la Terre à partir de l’étude de la carte géologique de France au millionième
Webconférence de Damien Jaujard pour les professeurs de SVT de l'académie de Versailles, pour acccompagner la mise en œuvre du nouveau programme de spécialité SVT en Terminale.
Une webconférence de Damien Jaujard
Pédagogie inversée autour de la réaction inflammatoire aiguë
Impliquer les élèves dans la compréhension du modèle scientifique de déclenchement de la réaction inflammatoire aiguë, en simulant avec un logiciel multi-agent des expériences non réalisables au lycée.
En spécialité SVT de première, avec un logiciel multi-agent (NetBioDyn ou Edu’modèles)
Modèle scientifique versus modèle numérique
Enquêter sur les conditions d’apparition des anticorps
Utilisation pédagogique de trois logiciels (NetBioDyn ou Edu'modèles, Cytométrie et Mesurim) au moment de traiter l'immunité adaptative (première spécialité SVT)
En spécialité SVT de première (nouveau programme)
... en classe inversée et avec les logiciels Cytométrie, NetBioDyn (ou Edu’modèles) et Mesurim
Esprit Critique, Esprit Scientifique
« À tout prendre, les méthodes scientifiques sont un aboutissement de la recherche au moins aussi (...)
Travailler l’esprit critique en classe
Plan académique de formation SVT 2025-2026
Page 1 : le PAF 25-26 en candidatures individuelles ( avec lien des parcours vers le site EAFC) Page 2 : des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
1ère spécialité SVT
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
Agenda
14
sept.
Pour vous inscrire, cliquer sur le numéro du dispositif ci-dessous
25A0252738 Module 97832
Dimanche 14 septembre
15
sept.
Partager la page