L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir

Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
Découvrir

Des lycéens finalistes des Olympiades de biologie 2025 en visite dans les laboratoires de l’INRAE
Le 30 avril 2025, une dizaine de lycéens finalistes des Olympiades académiques de biologie de l’académie de Versailles ont été accueillis dans les laboratoires du centre INRAE Île-de-France – Jouy-en-Josas – Antony.
Découvrir

Actualité
Utiliser des bases de données sur le comportement saisonnier des oiseaux
Cette séquence interdisciplinaire propose d'utiliser deux bases de données sur la répartition spatiale et temporelle des oiseaux pour traiter du lien entre la biodiversité et les saisons en Sixième, en rendant acteur l'élève dans l'analyse des données et dans la proposition d'actions en faveur de la protection des oiseaux.
Sixième
Vigie-Nature École (Galaxy Papers), Euro Bird Portal

De l’évaluation de la biodiversité à l’aide d’un système d’information géographique (S.I.G.) aux solutions mises en place au collège
De Fontainebleau à Itteville : comprendre et agir en faveur de la biodiversité. Détermination d'indicateurs de la biodiversité et application pratique au collège pour améliorer la biodiversité des espaces verts.
Cinquième
ArcGIS, Éléa, MASKOTT

Collecter des données sur la biodiversité des vers de terre et les intégrer dans un projet EDD
Cette séquence d'étude de la biodiversité des vers de terre de l'écosystème du sol engage l'élève dans une collecte de données de son environnement proche et le rend acteur dans son analyse et de son exploitation dans un projet EDD.
Sixième
Vigie-Nature École (Galaxy Papers)

Palmarès des Olympiades académiques de géosciences 2021
Le 1er avril 2021 a eu lieu, dans plus d'une vingtaine de lycées de l'académie, l'épreuve écrite des Olympiades académiques de Géosciences 2021. 50 lauréats ont été récompensés sur plus de 400 élèves de Première inscrits.


PAF 2024-2025 (Candidatures individuelles uniquement)
Les formations proposées au PAF cette année.
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
1ère spécialité SVT
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première

L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques

Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros

Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience

Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
