Comprendre les mécanismes dynamiques de la tectonique des plaques
Comprendre les mécanismes dynamiques de la tectonique des plaques
À l’occasion de la fête de la science à la préparation à l’agrégation de l’université d’Orsay, un escape game à destination des écoliers et collégiens des Cycles 3 et 4 a été créé par Damien Vallot pour leur faire découvrir le cabinet de curiosités.
Étude du fonctionnement des valvules cardiaques avec l’aide de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.
Intervenants : Fabien Audy, IA-IPR de Sciences de la Vie et de la Terre - fabien.audy@ac-versailles.fr Agnès Charles, enseignante de SVT (collège Jean Bullant, Ecouen, 95) et chargée de Mission d’Inspection Béatrice Fenneteau, enseignante de SVT, (collège Lakanal, Colombes, 92) Sylvie Larbi, (...)
Cet article centralise les documents officiels et les travaux publiés par les groupes académiques de professeurs de SVT, piloté par les IA-IPR de SVT de l’académie, autour des nouveau programme du collège.
Dossier pédagogique SVT, éducation aux médias et culture numérique reposant sur l’utilisation du service de curation "Pearltrees".
Animation pour comprendre comment s’est faite la contamination d’une culture de Staphylocoques, hasard qui a permis de découvrir la pénicilline.
Cette interface propose des activités, réalisables dans les cours de SVT, au collège, qui contribuent à l’acquisition ou à la validation des compétences du B2i. Ces activités sont des exemples ; ce ne sont pas des modèles.
Chaque étape de la dissection est guidée de façon à ce que l’élève sache ce qu’il a à faire et à observer. Des vidéos, des photos et des légendes aident à la compréhension.
Observation de la circulation des globules rouges, comparaison de la taille d’un globule rouge par rapport à celle d’un cheveu, grâce à des vidéos et un exercice.