L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
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Inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial
Les inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial débuteront le lundi 16 septembre. Vous (...)
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Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
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Actualité
Une modélisation pour mettre en évidence la distinction asthénosphère / lithosphère
Liaison avec le programme Niveau concerné : 1ère S Partie du programme : Thème 1 - B La (...)
Mesure de la vitesse de propagation des ondes sismiques dans différentes roches
Liaison avec le programme Niveau concerné : 1ère S Partie du programme : Thème 1 - B La (...)
Modélisation analogique de l’aimantation des roches du plancher océanique au cours des temps géologiques (2)
Faire défiler (ou placer successivement) les récipients contenant les petits aimants droits baignant dans le miel devant l’entrefer de la bobine. Après le passage de chaque récipient, inverser le sens du courant. Après que tous les récipients ont défilé devant l’électro-aimant, placer une aiguille aimantée devant chacun d’entre eux. L’aiguille est déviée dans la même direction mais dans des sens qui alternent. Vidéo montrant que les aimants se sont orientés alternativement en sens inverse. Durée : 22s
Modélisation analogique de l’aimantation des roches du plancher océanique au cours des temps géologiques (1)
Vidéo montrant la manière dont les aimants s’orientent au voisinage de l’électro-aimant. Durée : 14s
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
Agenda
8 déc.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 8 décembre8 déc.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 8 décembre10 déc.
Mardi 10 décembre
31 déc.
Mardi 31 décembre
7 févr.
Date limite du dépot des vidéos
Vendredi 7 février 2025Partager la page