L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir
Inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial
Les inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial débuteront le lundi 16 septembre. Vous (...)
Découvrir
Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Découvrir
Actualité
Une observation du volcanisme explosif
Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff propose des séquences vidéos de ses multiples voyages qui lui ont permis d’étudier le volcanisme explosif. Le montage de cette séquence a été réalisée pour qu’elle puissent être utilisée dans le cadre du programme de quatrième, grâce à des illustrations provenant de plusieurs volcans. Durée : 140 s – Voir l'ensemble des vidéos de Jacques-Marie Bardintzeff
Une observation du volcanisme effusif
Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff propose des séquences vidéos de ses multiples voyages qui lui ont permis d’étudier le volcanisme effusif. Le montage de cette séquence a été réalisé pour qu’elle puissent être utilisée dans le cadre du programme de quatrième, grâce à des illustrations provenant de plusieurs volcans. Durée : 137 s – Voir l'ensemble des vidéos de Jacques-Marie Bardintzeff – Cette séquence a été filmée en partie par Claude Lesclingand.
Tableau d’activités envisageables en Première ES/L
Ce tableau propose des activités et des ressources pour mettre en œuvre le nouveau programme de (...)
Un tableau d’activités envisageables pour le nouveau programme de Premières ES/L
Tableau d’activités envisageables en Première S
Ces tableaux proposent des activités et des ressources pour mettre en œuvre le nouveau programme (...)
Un tableau d’activités envisageables pour le nouveau programme de Première S
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
Agenda
8 déc.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 8 décembre8 déc.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 8 décembre10 déc.
Mardi 10 décembre
31 déc.
Mardi 31 décembre
7 févr.
Date limite du dépot des vidéos
Vendredi 7 février 2025Partager la page