L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
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Inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial
Les inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial débuteront le lundi 16 septembre. Vous (...)
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Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
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Actualité
Homininés 2.5
En attendant la version 3 ... voici une version 2.5 qui s'adapte au nouveau programme de TS.
Le logiciel « HOMININES », version 2.5
Dans le cadre du nouveau programme de TS
Une simulation numérique de la profondeur de la racine crustale
Fichier excel (et openoffice) qui permet de faire une simulation numérique de la profondeur de la racine crustale et qui fait aussi le lien avec le métamorphisme des chaines de collision.
Dans le cadre du nouveau programme de TS
Appel à projet « Génome à l’école »
Des lycéens de série générale et technologique et des élèves de classe préparatoire explorent la diversité génétique d'une espèce modèle.
Modélisation du point de rupture des roches en profondeur lors d’un séisme
"La machine à casser les règles" : On applique sur la règle une force orientée (contrainte). Celle-ci se déforme. Lorsque le seuil de résistance est atteint, il y a rupture de la règle (les roches), l’énergie accumulée est brutalement libérée, ce qui provoque des vibrations (les ondes sismiques). Vidéo réalisée et montée par des élèves de 4e du collège Le Saussay de Ballancourt. Piste niveau lycée : mettre des capteurs sur le cadre pour enregistrer les ondes. Durée : 59s
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
Agenda
8 déc.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 8 décembre8 déc.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 8 décembre10 déc.
Mardi 10 décembre
31 déc.
Mardi 31 décembre
7 févr.
Date limite du dépot des vidéos
Vendredi 7 février 2025Partager la page