Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
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Formations nécessitant un aménagement d’emploi du temps en 2024-2025
Vous souhaitez vous inscrire à une formation nécessitant un aménagement d'emploi du temps l'an prochain, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 3 juillet 2024.
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Notre nouvelle rubrique "Éduquer aux médias"
Renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient.
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Actualité
Les résultats de la finale académique du concours "C.Génial Collège 2012"
La finale académique de la première session du concours C.Génial collège s’est déroulée le 4 avril au centre INRA de Versailles –Grignon. Treize projets didactiques innovants relatifs aux domaines scientifiques et techniques (mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie, écologie, développement durable…) ont été sélectionnés pour cette finale académique.
La respiration du muscle frais de Coquille Saint Jacques en ExAO
Mesure des échanges gazeux d'un organe : le muscle de Coquille Saint Jacques
Monter entre lame et lamelle
Vidéo montrant comment réaliser un montage entre lame et lamelle (mise en place de l'échantillon, de la lamelle, retirer le liquide de montage en trop, rajouter du liquide de montage). Durée : 67 sec
Modélisation numérique des conditions de dépôt de la matière organique en Seconde
Le but de cette activité est de modéliser l'importance de la sédimentation, de la productivité et des décomposeurs dans le dépôt de la matière organique. Les élèves devront utiliser le modèle dans un premiers temps. Ils devront dans un deuxième temps modifier le modèle.
Utilisation du logiciel Netbiodyn
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
Du microscope virtuel au microscope réel
Préparer à l'observation à l'aide d'un microscope virtuel.
Seconde, Première spécialité
Adaptable tous niveaux
Un jeu d’évasion pour travailler la démarche scientifique & l’oral
Travailler l'oral et la démarche scientifique via un jeu d'évasion de type "blablascape".
Première spécialité
Genially, classe virtuelle ou téléphone
Agenda
3 sept.
FORMATIONS DEBUTANT EN OCT0BRE 2024
OUVERTES AUX INSCRIPTIONS JUSQU’AU 3 SEPTEMBRE 2024
7 févr.
Date limite du dépot des vidéos
Vendredi 7 février 2025Partager la page