Plan académique de formation SVT 2025-2026
Le PAF 25-26 en candidatures individuelles (avec lien des parcours vers le site EAFC) et des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire
Découvrir
Ouverture des inscriptions pour les concours des Olympiades de Biologie et de Géosciences 2026
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Découvrir
Livret pédagogique EVARS Seconde
Publication du livret pédagogique d’accompagnement du programme EVARS pour la classe de seconde, disponible sur la page "Mettre en œuvre le programme EVAR/EVARS".
Découvrir
Actualité
Une banque ouverte de sujets ECE pour familiariser les élèves de 1ère S
Performer à l'ECE ? Pour cela, une banque de sujets pouvant aider les élèves de première S à anticiper la préparation de l'épreuve terminale ...
Familiariser les élèves de 1ère S avec l’épreuve pratique d’Evaluation des Compétences Expérimentales du bac
Dans le cadre du programme actuel de 1S et aux couleurs du nouveau gabarit de l’ECE
Enseignement des sciences et technologie en classe de sixième
Un texte destiné aux chefs d’établissement et aux professeurs de sciences et technologie est proposé par les IA-IPR du pôle sciences de l’académie.
FleurOfruit 2016
FleurOfruit 2016 propose 4 activités, à réaliser en individuel ou en binôme, sur la reproduction et la dissémination des plantes à fleurs.
L’application FleurOfruit, reproduction et dissémination des plantes à fleurs
Les Olympiades académiques de géosciences 2016
Les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre. Elles concernent les lycéens de la classe de première S. Leur objectif est de développer la culture scientifique des élèves dans ce domaine en soulignant le lien entre les géosciences, les autres champs disciplinaires et les métiers.
Plan académique de formation SVT 2025-2026
Le PAF 25-26 en candidatures individuelles (avec lien des parcours vers le site EAFC) et des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
1ère spécialité SVT
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
Agenda
4
janv.
Dimanche 4 janvier 2026
4
janv.
Dimanche 4 janvier 2026
13
janv.
Mardi 13 janvier 2026
13
janv.
Mardi 13 janvier 2026
16
janv.
Vendredi 16 janvier 2026
Partager la page