Programme d’éducation à la sexualité - Éduquer à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité au collège et au lycée
Ce programme détaille comment de l’école jusqu’au lycée les compétences se construisent. Il indique comment les professeurs de collège et des lycées de toutes les disciplines peuvent contribuer.
Découvrir

Publication du cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation
Il constitue une réponse concrète et attendue face à la diffusion massive des outils d’IA générative dans la société, en particulier parmi les élèves.
Découvrir

Webinaire de rentrée
Le webinaire de rentrée proposée par l’inspection pédagogique de SVT aura lieu le lundi 15 (...)
Découvrir

Actualité
La rentrée 2025 des SVT dans l’académie de Versailles
Lettre de rentrée des IA-IPR de SVT à l’attention des professeurs de sciences de la vie et de la Terre de l’académie de Versailles.

Plan académique de formation SVT 2025-2026
Page 1 : le PAF 25-26 en candidatures individuelles ( avec lien des parcours vers le site EAFC) Page 2 : des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire

Webinaire de rentrée
Le webinaire de rentrée proposée par l’inspection pédagogique de SVT aura lieu le lundi 15 (...)
15 Septembre 2025

Carte des bassins d’inspection pour l’année scolaire 2025/2026
Carte de la répartition des bassins entre les IA-IPR de SVT dans l’académie de Versailles, en 2025/2026.


Plan académique de formation SVT 2025-2026
Page 1 : le PAF 25-26 en candidatures individuelles ( avec lien des parcours vers le site EAFC) Page 2 : des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire
En savoir plusPratiques innovantes
Faire coopérer les élèves au lycée en SVT
Comment mettre en œuvre la coopération entre élèves au lycée en SVT ? Quels outils nous permettent d'améliorer les pratiques coopératives ?
Coopération en SVT
Comment mettre en œuvre la coopération entre élèves ?

Un escape game pour découvrir le code génétique
Intégration d'une activité de type "escape game" au sein du thème "Expression de l'information génétique".
CODE NOBEL
Niveau Première spécialité SVT - versions 2017 et 2020

Nutrition des organismes en classe inversée - Cycle 4
Proposition de classe inversée sur une séquence du cycle 4 (3ème) à propos de la nutrition des êtres vivants en interaction avec les micro-organismes de l'environnement.
TraAM Classes inversées 2016-2017
SWAY, BRNE, ENT, Mindmeister

Météorologie au collège en classe inversée - Cycle 3
Parcours en pédagogie inversée réalisé, autour de la météorologie, sur la plateforme ELEA, en utilisant la BRNE, pour étudier quelles sont les manifestations d’une dynamique externe sur Terre et si elles représentent un danger pour les populations.
TraAM Classes inversées 2016-2017
ELEA, vidéo, BRNE cycle 3 : digithèque BELIN, Données publiques Météo France, PureView

EPI "géosciences appliquées" en classe inversée - Cycle 4
EPI impliquant trois disciplines, SVT, Technologie, Physique-Chimie, en cours de réalisation cette année, autour des géosciences appliquées, utilisant la pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
E.N.T moncollègeessonne.fr, NetQuizz, Maskott (Ressource BRNE)

Féminin versus Masculin en classe inversée - Première S
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques comme Padlet, une ressource en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels, peut s'avérer particulièrement intéressante pour la mise en oeuvre d'une pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Padlet en modes lecture / publication / modération, capsule vidéo, QCM en ligne

Agenda
15
sept.
Partager la page