L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
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Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
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Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
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Actualité
Année des Géosciences
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2024-2025
Un Hexagon Game sur le Lynx ibérique
Réalisation d'un poster papier ou numérique sur les impacts humains sur les populations de Lynx ibérique.
Terminale enseignement scientifique
Activité collaborative en version papier ou numérique
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Concours
Des leviers de progrès pour l’apprentissage des Sciences
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
Modélisation d’une stratégie vaccinale : l’exemple de la rougeole
Plutôt que d’affirmer la nécessité de vacciner, démontrons-la ! Cet article propose une modélisation numérique de l’épidémie de rougeole, associée à un traitement mathématique des résultats qui montre sans ambiguïté la nécessité d’atteindre le taux de 95% de couverture vaccinale préconisé par les médecins.
En spécialité SVT de première (nouveau programme), et pourquoi pas au cycle 4, avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles)
Le « Rubicon » des 95 %
Créer une serre connectée
Réaliser une serre connectée à l’aide de la carte micro:bit. Un projet numérique créé dans le cadre d'un atelier scientifique au collège, transposable au lycée en SVT et en SNT.
Micro-contrôleurs en collège et lycée
Un escape game dans un cabinet de curiosités
À l'occasion de la fête de la science à la préparation à l'agrégation de l'université d'Orsay, un escape game à destination des écoliers et collégiens des Cycles 3 et 4 a été créé par Damien Vallot pour leur faire découvrir le cabinet de curiosités.
Jouer lors d’une sortie scolaire pour découvrir autrement
Modéliser une étude de l’INRA montrant l’influence des fibres alimentaires sur la composition du microbiote
Autour des variations de la composition du microbiote : une modélisation numérique d'une expérience menée par l'INRA tout en faisant participer les élèves à la construction de l’algorithme.
Quand des étudiants sont mis au régime ...
... avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles), dans le cadre du nouveau programme de Seconde
Impliquer les élèves dans la construction d’un algorithme pour modéliser la sélection sexuelle
Une modélisation numérique de la sélection sexuelle avec NetBioDyn, en impliquant de manière plus ou moins poussée les élèves dans la construction de l'algorithme.
Quand les rhinolophes poussent des cris très aigus
avec NetBioDyn, dans le cadre du nouveau programme de Seconde
Un jeu de plateau pour le thème « Nourrir l’humanité » / « Enjeux contemporains de la planète »
Cette version est une adaptation du jeu initial se trouvant sur le site http://www.jeudebat.com/
En Première ES, L, S... et bientôt en Seconde (nouveau programme)
Agenda
31 déc.
Mardi 31 décembre
12 janv.
Fin des inscriptions
Dimanche 12 janvier 202519 janv.
Fin des inscriptions
Dimanche 19 janvier 202519 janv.
Fin des inscriptions
Dimanche 19 janvier 202519 janv.
Dimanche 19 janvier 2025
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