Lycée - Terminale spécialité SVT

Reproduction sexuée des plantes à fleurs en classe inversée Avec travail des compétences expérimentales

Ces derniers mois et en cette rentrée 2020, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par un enseignant de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance, ou de manière hybride (alternance de temps de présence en classe et de temps à distance en dehors de la classe).
Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.

AuteurCéline PERRET-NIZARD
Lien avec le programme Thème 2A – La reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité
Niveau Terminale spécialité SVT
Objectifs Notion
Reproduction sexuée des plantes à fleur
Compétences / Capacité
Concevoir une stratégie / Communiquer sous forme d’un tableau
Outils utilisés en lien avec ces objectifs
  • Vidéo type capsule réalisée avec ScreencastOMatic
  • Quizinière
  • Classe virtuelle du CNED
  • ENT
Durée totale pour l’élève 2h30
Terminal utilisable Ordinateur ou Smartphone connecté à internet
Traces écrites Cahier de l’élève pour les notions, document type Word pour la rédaction de l’activité à rendre ou copie photographié
Modalités d’échanges prof/élèves Messagerie de l’ENT et classe virtuelle
Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique Nécessité au minimum d’un smartphone connecté
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Communication et collaboration
  • S’insérer dans le monde numérique
Création de contenus
  • Développer des documents textuels
Environnement numérique
  • Évoluer dans un environnement numérique

Conditions de réalisation de la séquence

En amont d’une classe virtuelle en demi-groupe, un travail en classe inversée est proposé pour présenter les notions. La classe virtuelle est utilisée pour reprendre les notions, répondre aux questions et présenter l’activité qui devra être ensuite réalisée en autonomie par les élèves.

Déroulé des activités :

Problème  : On cherche, en réalisant des observations à différentes échelles, à déterminer le mode de pollinisation le plus probable pour une plante à fleur (Lys).

Consignes  : En amont de la classe virtuelle, visionnage des capsules vidéos pédagogiques suivantes sur la reproduction sexuée des plantes à fleurs. Les notions sont présentées. Puis il y a vérification des acquis par un exercice sur Quizinière (schéma bilan et texte à recopier dans le cahier élève et à compléter).

Classe virtuelle  : On réalise la correction de l’exercice Quizinière, une reprise des notions non comprises et des réponses aux questions éventuelles. Il y a alors présentation d’une activité permettant de travailler les compétences expérimentales, avec détermination du mode de pollinisation croisée d’une plante à fleur. La stratégie est élaborée ensemble, avec présentation des photographies des observations que les élèves auraient dû faire en TP (voir fichier ci-dessous).

• Le diaporama utilisé est téléchargeable ci-dessous :
    Reproduction sexuée - Diaporama support

Après la classe virtuelle : Les consignes et les photographies sont envoyées aux élèves. Les élèves réalisent ensuite en autonomie une analyse des données en communiquant sous la forme d’un tableau et rendent leur travail pour évaluation (formative ou sommative).

Indication des temporalités du travail côté élèves et côté professeur – sous la forme d’une frise

Diapositive scénario - Reproduction sexuée des plantes à fleurs

Ressources associées

Mode de pollinisation Lys - Sujet
Mode de pollinisation Lys - Corrigé
Mode de pollinisation Lys - Photographies des résultats
Schéma bilan - Reproduction sexuée

Coupe de projecteur : la classe virtuelle du CNED

Afin d’assurer une continuité pédagogique entre le professeur et les élèves un outil de classe virtuelle est proposé par le ministère. Spécialement dédié à l’enseignement à distance et conçu par le CNED, ce service est à disposition de tous les enseignants.
Le niveau de sécurité des classes virtuelles a été augmenté à la rentrée par l’intermédiaire d’un système de salle d’attente ; les enseignants peuvent donc identifier leurs élèves avant de les faire rentrer dans la classe virtuelle. Cette procédure permettra d’éviter les intrusions pendant les cours.

Plus-values/avantages du dispositif mis en place

• La classe virtuelle permet de faire du lien et de lancer une activité.
  • La classe inversée sur la reproduction sexuée des plantes à fleur (vidéos de cours + exercices simples pour vérifier l’acquisition) permet de préparer les élèves à mener une activité en autonomie.

Quelques points de vigilance

• Des petits exercices en ligne sur Quizinière (ou QCM sur Pronote) sont importants pour être sûr que les élèves ont bien visionné avec sérieux les vidéos de cours et soient capables de mener à bien l’activité proposée ensuite.
  • Il faut penser aux traces écrites (schéma à compléter et à faire en ligne, correction à recopier dans le cours, ...).

Quelques copies d’écran du dispositif