Continuité pédagogique : Des ressources à distance en SVT

Vous trouverez ci-dessous un recensement non exhaustif de sites, outils et activités numériques. Cette page est amenée à être actualisée régulièrement.

Informations et conseils

Vous trouverez des informations générales sur la continuité pédagogique dans cet article.

Quelques conseils :

  • faire simple, ne pas demander autant en quantité qu’habituellement
  • privilégier le partage de documents au format PDF (lisible par tous les systèmes d’exploitation, non modifiable) ; en cas d’envoi de documents modifiables, proposer plusieurs formats (exemple pour un fichier texte : .odt et .doc)
  • privilégier les outils et modes de communication dont vous et les élèves avez l’habitude : cahier de texte, ENT et ses applications...
  • privilégier la flexibilité de travail, proposer sans imposer la fixation d’heures de présence pour les élèves (visioconférence, forum...)
  • favoriser les modes de fonctionnement cohérents avec l’ensemble de l’équipe pédagogique
  • éviter de créer des groupes de discussion prof-élèves sur des sites privés ou réseaux sociaux (comme Facebook, What’sApp, Discord, Zoom...)
Ne pas utiliser des solutions privées, non conformes aux usages professionnels et au RGPD. Préférez les solutions institutionnelles, même si elles vous semblent moins performantes.
L’utilisation de certains outils nécessitent l’aval du chef d’établissement et doivent faire l’objet d’une déclaration.
  • proposer un document synthétique du travail à faire, des objectifs, des RDV... est une possibilité. Julie Amiel (académie de Toulouse) propose un exemple de gabarit.
    Gabarit pour organisation du travail (odt)
    Gabarit pour organisation du travail (docx)
La continuité pédagogique, on en parle...
  • Un diaporama « Pistes numériques pour la continuité pédagogique » conçu par Delphine Séchet, référente numérique du lycée de l’Essouriau (Les Ulis, 91).

    Pistes pour la continuité pédagogique

Si vous souhaitez proposer des ressources à ajouter à cet article, merci de contacter Mélanie Fenaert : melanie.fenaert@ac-versailles.fr.


 Sites de ressources
 Activités et ressources pour le collège
 Activités et ressources pour le lycée
 Outils de création et de partage d’activités
 Outils et logiciels en ligne
 Dans les autres académies

Sites de ressources

Liens
Eduthèque Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire.
BRNE Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves du CM1 à la 3e des ressources (contenus et outils) pour augmenter les apprentissages via la création d’activités et de supports de cours, la réalisation des cours, le suivi et l’évaluation des compétences, les situations d’entraînement ou de révision.
Manuels en ligne Les éditeurs de manuels scolaires proposent leurs ressources en ligne gratuitement.
ETINCEL Une plateforme créée par Canopé, accessible avec son adresse académique. Nombreuses ressources, scénarios pédagogiques, jeux numériques.
Corpus de Canopé Explorez le corps humain dans toutes ses dimensions au travers d’une interface 3D, des vidéos enrichies et des fiches pédagogiques pour les enseignants.
CNRS Quelques ressources mises en place par le CNRS : chaque jour, en effet, de nouveaux contenus sont mis en ligne gratuitement autour de l’actualité scientifique :

Lumni Lumni (anciennement FranceTV éducation) est une offre de contenus multimédias gratuits pour les élèves, parents, enseignants et médiateurs, qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Avec classement par niveau collège/lycée et entrée du programme.
La page Eduscol qui lui est consacrée.
Horaires et chaînes de diffusion par niveau
France TV France 4 ouvre ses antennes à l’Ecole. À compter du lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission "Nation Apprenante". Plus d’informations ici.
Educ’ARTE Tous les enseignants, dont les établissements ne sont pas encore abonnés à Educ’ARTE, peuvent s’inscrire dès aujourd’hui et se créer un compte. Ils recevront un accès et toutes les modalités pratiques pour que leurs élèves puissent y accéder à distance.
Fondation TaraOcéan En cette période tout à fait inédite, les élèves sont amenés à travailler depuis la maison à partir de documents numériques. La Fondation Tara Océan peut vous aider dans la mise en œuvre de ces activités à distance et propose des ressources pédagogiques en ligne, téléchargeables gratuitement, sous format pdf, et accessibles à tous. Elles permettent de découvrir les enjeux environnementaux majeurs liées au climat, la biodiversité et la pollution plastique et sont pluridisciplinaires. Ces productions sont conçues pour des élèves du collège et du premier degré (cycles 2, 3 et 4).
Liens dans le document joint.
Fondation TaraOcéan - continuité pédagogique
Jules Pour accompagner les élèves, pour l’instant en français et mathématiques.

  • Un outil d’aide à la réalisation du travail par les élèves : il apporte des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension.
  • Une base de connaissances couvrant les différents niveaux et matières du collège (français et mathématiques disponibles pour le moment).
  • Un service capable de proposer des contenus personnalisés permettant aux collégiens de circuler dans les notions fondamentales par un maillage des connaissances connexes.
  • Grâce à l’intelligence artificielle, plus les collégiens sollicitent Jules, plus celui-ci leur apporte des contenus pertinents.
    Une vidéo de présentation.

Il est à noter que certaines de ces ressources sont accessibles via les ENT, soit par un connecteur, soit par le GAR.

Certains fournisseurs de matériel mettent à disposition leur plate-forme gratuitement (faire une recherche avec le mot clé « continuité pédagogique » et le fournisseur souhaité).

Ressources pédagogiques sur le virus Covid-19

Liens
Dossier de la Cité des Sciences Transmission, traitement, vaccin, recherches en cours... En 11 questions-réponses, l’exposition « Coronavirus : ce que sait la science ! » propose une revue du savoir, simple et accessible, sur l’épidémie de Covid-19.
Tests de détection Infographie sur les tests de détection des coronavirus. Traduction de Mathieu Rebeaud, depuis une infographie du site compoundchem.com
Site ACCES Un dossier thématique. On y trouve déjà un lien vers des données moléculaires utilisables avec nos logiciels Anagène, Phylogène, Rastop.
Site e-bug Une page spéciale Covid-19. Celle-ci indique des liens utiles, dont des liens e-Bug pour l’enseignement de l’hygiène des mains et l’hygiène respiratoire, particulièrement importants dans le contexte actuel.
Il peut également être intéressant pour les élèves de naviguer à domicile sur les pages élèves du site web : « Élèves des classes primaires » ou « Élèves des collèges » . En effet, il y a des fiches d’informations sur les infections, des fiches de révision, des jeux en ligne (dont plusieurs sur l’hygiène des mains et respiratoire), des quiz, une galerie de découvertes scientifiques, et une section science à domicile (à réaliser avec les parents).
Groupe de veille Covid Le groupe de veille scientifique Covid19+ est constitué de cliniciens et universitaires des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) et de la Faculté de Médecine – Université de Strasbourg.
Il s’agit de médecins, biologistes, pharmaciens, épidémiologistes, chercheurs de tout horizon et de toute discipline médicale et universitaire.
Le groupe est épaulé par les chercheurs de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) qui développent des outils de requête systématique du web, utilisant l’intelligente artificielle, pour implémenter le site de toutes les informations scientifiques pertinentes sur le coronavirus.
Le site a pour ambition de mettre à disposition de l’ensemble de la communauté scientifique, en particulier des soignants les référentiels actualisés, et les recommandations de sociétés savantes, les dernières mises au point sur les avancées cliniques, radiologiques, thérapeutiques et physiopathologiques.

Activités et ressources pour le collège

Liens
Ma classe à la maison Le site du CNED propose de nombreuses activités dans tous les niveaux, notamment en collège. Des tableaux qui peuvent faciliter et accélérer l’identification et la localisation des différentes ressources de SVT dans la plateforme collège du CNED :
Ressources SVT CNED collège
Ma classe à la maison - collège (docx)
Ma classe à la maison - collège (ods)
Réviser le brevet Des ressources pour réviser et préparer le Diplôme National du Brevet en mathématiques, français, histoire-géographie et sciences, sur le site de la DANE de Versailles.
Mon cours de SVT Chaîne de Mathieu Rajchenbach, couvrant une grande partie du programme de collège.
Thyp Thyp est un logiciel de simulation pour le collège créé par Guillaume Berthelot (académie de Créteil), qui permet de concevoir et de réaliser des expériences sur divers organismes.
Exercices tous niveaux Des exercices et jeux en ligne sur ce site.
Une enquête en génétique Par Christelle Fontaine Jacquemin : séance complète basée sur un jeu d’enquête, documents élèves fournis. Notions : groupes sanguins, caractère héréditaire, caryotype.
Jeux d’évasion Trois escape games virtuels : Bienvenue au muséum d’histoire naturelle, Le réveil, Le berceau de l’humanité.

Activités et ressources pour le lycée

Liens
Ma classe à la maison Le site du CNED propose de nombreuses activités dans tous les niveaux, notamment en collège. Un tableau pour faciliter et accélérer l’identification et la localisation des différentes ressources de SVT dans la plateforme lycée du CNED :
Ressources SVT CNED lycée
Mon cours de SVT Chaîne de Mathieu Rajchenbach, couvrant notamment en grande partie le programme de terminale S et Enseignement scientifique de Première.
Seconde Playlists.
Seconde Les plans de travail en classe inversée de Grégory Michnik, académie de Lille.
Seconde Dr Housse : une activité en ligne sur la procréation (en cours de virtualisation complète).
Première spécialité Playlists.
Première spécialité Défi modélisation, dynamique des écosystèmes.
Première spécialité Réplic’ADN, enquête sur la réplication de l’ADN.
Première spécialité et Terminale S Un parcours Eléa en immunologie, Pasteur VS Koch.
Terminale S Des sujets de bac avec leurs corrigés : la banque SVT de Besançon, et une sélection avec corrigés réalisée par Valérie Rambaud, académie Orléans-Tours.
Terminale S R’évasion : un escape game virtuel de révision sur tous les thèmes de l’année. Présentation sur ce site.

Si vous souhaitez proposer des ressources et échanger avec les enseignants de SVT de l’académie, vous pouvez le faire en vous connectant sur l’espace réservé Tribu « profsvt Versailles », dans lequel une salle dédiée à la continuité pédagogique en SVT a été créée. Il est possible dans cette salle dédiée de déposer des ressources, mais aussi bien sûr de télécharger celles qui sont proposées par les autres contributeurs. Il est également possible d’échanger des commentaires à partir de chacun des fichiers déposés, pour préciser les modalités d’utilisation ou les retours d’expérience. Un forum est aussi à votre disposition dans cette salle pour échanger. Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore inscrits à cet espace réservé, il est possible de le faire à partir de la page d’accueil du site académique SVT, ou à partir du lien suivant : https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/profsvt-versailles
Un tutoriel est à votre disposition pour utiliser l’espace réservé (à télécharger pour visualiser les images).

Outils de création et de partage d’activités

Pour démarrer simplement
ENT Les ENT, si votre établissement en dispose, comporte généralement de nombreux outils permettant aux élèves de travailler de chez eux, seuls ou collaborativement. Pour l’ENT monlycee.net et l’ENT 91 moncollege.essonne.fr, cet article détaille quelques unes de ces applications. Le site SVT de l’académie de Créteil a aussi créé une rubrique très détaillée.
Pronote De nombreux établissements utilisent le logiciel Pronote pour leur cahier de texte. Il permet de créer des QCM formatifs ou évaluatifs, et de les partager entre enseignants.
Un tutoriel de Thierry Morin :


Une playlist plus complète ici

Un PDF interactif Créer simplement un PDF avec des champs à compléter directement par l’élève.
Un tutoriel de Romain Bourdel-Chapuzot :
La Quizinière Création d’activités numériques en ligne. Des tutoriels ici.
LearningApps Une recherche par mot clé « SVT » et par niveau vous donne accès à des dizaines d’exercices en ligne, intégrables. Vous pouvez facilement en créer, nombreux modèles disponibles. Des tutoriels ici.
Classe virtuelle La plateforme du CNED propose la création de classes virtuelles entre professeur et élèves. Des guides d’accompagnement sont disponibles pour les élèves et les professeurs. Dès lundi 16 mars, afin de faciliter, pour les équipes d’enseignement et d’éducation, la prise en main de la plateforme de la classe virtuelle du CNED, des présentations seront régulièrement mises en œuvre à distance par la DANE.
Ne pas utiliser l’outil Via (portail Arena) avec les élèves, à réserver entre professeurs et personnels.
Important : on peut désormais réinitialiser le lien de la classe virtuelle, il est conseillé de le faire fréquemment pour éviter la divulgation et les intrusions. Vous pouvez aussi donner à certains élèves le rôle de modérateur. Vous trouverez ci-dessous des vidéos et infographies de conseils et bonnes pratiques.
La DANE de Lyon a créé cette infographie : Animer une classe virtuelle en 7 points essentiels. À retrouver à cette page avec plusieurs tutoriels.



Un exemple de diaporama en PDF et modifiable pouvant servir de fil conducteur à une séance.






Tutoriels de Geneviève Ponsonnet





1 Jour, 1 Tuto, une playlist de la DANE de Versailles



Les classes virtuelles ont connu ces dernières semaines des intrusions ou du « chahut numérique » dans certaines classes. Voici différents outils qui peuvent vous aider à réguler et sécuriser vos classes virtuelles.
Infographie de conseils de la DANE de Versailles (pour donner des rôles de modérateur, créer un groupe, voir les tutoriels ci-dessus).


Infographie conduite en cas d’intrusion


Une autre infographie de la DANE de Lille.
Si nécessaire, un rappel des textes de loi peut être fait en direction des élèves. Vous pouvez exploiter en classe virtuelle la diapositive ci-dessous, créée par Delphine Séchet.

Cyberharcèlement - extraits des textes de loi
Pour aller plus loin
Eléa Plateforme d’e-éducation de l’académie de Versailles : article sur le site de la DANE. Si votre établissement a un accès à Eléa, des parcours sont disponibles via l’Eléathèque. Vous pouvez aussi créer vos propres parcours, les mettre à disposition de vos élèves, suivre leurs activités... Il est fortement conseillé d’avoir suivi une formation à cet outil avant de créer de nouveaux parcours.
Xia Réaliser des images interactives.
Genially Créer des contenus interactifs facilement partageables. De nombreux tutoriels sur ce site.
Screencast-o-matic Réaliser une capture vidéo facilement. Des tutoriels ici.
Scolawebtv La plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants de l’académie de Versailles. Accessible avec vos identifiants académiques pour y déposer vos vidéos, en mode public ou caché.

Outils et logiciels en ligne

On rappelle ici les incontournables sites et logiciels facilement et gratuitement accessibles aux élèves, permettant de travailler différents aspects de la démarche expérimentale, de modéliser, de réaliser des observations ou des simulations...

Liens
Banque de vidéos SVT Créée par l’académie de Versailles.
Libmol Un logiciel de visualisation de molécules moderne, ergonomique et pédagogique, créé par Paul Pillot. Visualisation multiple possible, voir cet article.
Lames minces de roches En cliquant sur certains items des menus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. Dans la partie consacrée aux minéraux, toujours en mode LPA et parfois en mode LPNA (pour les minéraux pléochroïques), vous pourrez faire tourner la platine, soit en vous servant du bouton qui est en haut à gauche, soit en tirant sur l’image. Par Frédéric Labaune.
Initiation à la pétrographie au lycée Toute initiation à la géologie passe par un apprentissage de la minéralogie. « Initiation à la pétrographie au lycée » est une application qui a été conçue spécialement pour les élèves de spécialité SVT, comme un outil d’apprentissage complémentaire des séances de travaux pratiques au microscope. Par Yann Culus.
Lames d’histologie végétale Panoramas zoomables sur des coupes végétales. Par Frédéric Labaune.
Tectoglob3D Un logiciel de type « globe virtuel », qui propose de réunir l’ensemble des fonctionnalités utiles dans l’enseignement de la géologie au collège et au lycée, créé par Philippe Cosentino.
Thyp Thyp est un logiciel de simulation pour le collège créé par Guillaume Berthelot (académie de Créteil), qui permet de concevoir et de réaliser des expériences sur divers organismes.
Les productions multimédia de P. Cosentino Phalènes, Dérive, Tomographie sismique, IRM virtuel, Sommation spatiale... il y en a trop pour toutes les lister !
EduAnat2Online Nouvelle version d’EduAnat2 qui ne nécessite aucun téléchargement, fonctionne sur divers navigateurs et OS (Mac, Windows ...) et toutes les images de la banque sont intégrées. Fonctionnalité très intéressante : la possibilité de créer un lien direct vers une image pour le donner directement aux élèves. Par le groupe ACCES neurosciences.

Dans les autres académies

Vous trouverez des conseils, liens, ressources, sur d’autres sites académiques :

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