L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir

Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
Découvrir

Publication du cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation
Il constitue une réponse concrète et attendue face à la diffusion massive des outils d’IA générative dans la société, en particulier parmi les élèves.
Découvrir

Actualité
Faire des sciences expérimentales en classe inversée autour d’une course caritative - Seconde
Le déroulement d'une manifestation caritative avec une course d'endurance, de type marathon en équipe, à l'intérieur de l'établissement a été l'occasion de la construction d'un parcours bi-disciplinaire (Physique-Chimie/SVT) de e-éducation mixant travail en présence et à distance. Le thème d'étude retenu met en relation l'enregistrement des signaux physiologiques périodiques émis par le corps au cours d'un effort et la compréhension des modifications de fonctionnement de l'organisme entre repos et effort physique.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Eléa, Ethercalc, Screenpresso, ScolawebTV, ExAO, Projet bidisciplinaire Physique-Chimie/SVT

L’évolution de la biodiversité en classe inversée - Seconde
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques tels que ELEA peut être intéressant en matière de pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Elea, logiciels Phalènes / Evolution allélique / Dérive génétique

Le Microbiote et ses liens avec l’alimentation et la santé
Joël Doré, Muriel Thomas et Philippe Langella ont présenté en conférence pédagogique collège l’état des recherches sur le microbiote et ses liens avec l’alimentation et la santé.
De la production de nouvelles connaissances à la transmission aux élèves

Lettre des IA-IPR relative à l’évaluation des acquis des élèves
Les IA-IPR de SVT de l'académie adressent cette lettre aux professeurs afin de les accompagner dans l’évaluation positive de leurs élèves au quotidien.
A l’attention des professeurs de sciences de la vie et de la Terre


PAF 2024-2025 (Candidatures individuelles uniquement)
Les formations proposées au PAF cette année.
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
1ère spécialité SVT
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première

L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques

Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros

Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience

Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
