L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
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Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
Modélisation d’une stratégie vaccinale : l’exemple de la rougeole
Plutôt que d’affirmer la nécessité de vacciner, démontrons-la ! Cet article propose une modélisation numérique de l’épidémie de rougeole, associée à un traitement mathématique des résultats qui montre sans ambiguïté la nécessité d’atteindre le taux de 95% de couverture vaccinale préconisé par les médecins.
En spécialité SVT de première (nouveau programme), et pourquoi pas au cycle 4, avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles)
Le « Rubicon » des 95 %
Créer une serre connectée
Réaliser une serre connectée à l’aide de la carte micro:bit. Un projet numérique créé dans le cadre d'un atelier scientifique au collège, transposable au lycée en SVT et en SNT.
Micro-contrôleurs en collège et lycée
Un escape game dans un cabinet de curiosités
À l'occasion de la fête de la science à la préparation à l'agrégation de l'université d'Orsay, un escape game à destination des écoliers et collégiens des Cycles 3 et 4 a été créé par Damien Vallot pour leur faire découvrir le cabinet de curiosités.
Jouer lors d’une sortie scolaire pour découvrir autrement
Modéliser une étude de l’INRA montrant l’influence des fibres alimentaires sur la composition du microbiote
Autour des variations de la composition du microbiote : une modélisation numérique d'une expérience menée par l'INRA tout en faisant participer les élèves à la construction de l’algorithme.
Quand des étudiants sont mis au régime ...
... avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles), dans le cadre du nouveau programme de Seconde
Impliquer les élèves dans la construction d’un algorithme pour modéliser la sélection sexuelle
Une modélisation numérique de la sélection sexuelle avec NetBioDyn, en impliquant de manière plus ou moins poussée les élèves dans la construction de l'algorithme.
Quand les rhinolophes poussent des cris très aigus
avec NetBioDyn, dans le cadre du nouveau programme de Seconde
Un jeu de plateau pour le thème « Nourrir l’humanité » / « Enjeux contemporains de la planète »
Cette version est une adaptation du jeu initial se trouvant sur le site http://www.jeudebat.com/
En Première ES, L, S... et bientôt en Seconde (nouveau programme)
Agenda
13 nov.
Mercredi 13 novembre de 09h00 à 17h00
Lycée La Bruyère 31 avenue de Paris 78000 Versailles
15 nov.
Vendredi 15 novembre de 09h00 à 17h00
Lycée de la Vallée de Chevreuse 8 rue de Madrid 91190 Gif Sur Yvette
25 nov.
Lundi 25 novembre de 09h00 à 17h00
Lycée Camille Claudel 4, avenue Federico Garcia-Lorca 95490 Vauréal
10 déc.
Mardi 10 décembre
31 déc.
Mardi 31 décembre
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