Des exemples d’outils et ressources susceptibles d’être utilisés pour traiter les notions nouvelles introduites dès la rentrée 2023 dans le chapitre : une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse.
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Panoplie d’outils et ressources pour traiter les aménagements du programme d’enseignement scientifique sur la photosynthèse Usages numériques pour faciliter la différenciation La différenciation pédagogique est une solution efficace pour gérer l’hétérogénéité d’une classe. Si elle semble parfois lourde à mettre en œuvre, certains usages numériques rendent sa mise en place bien plus accessible.
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité Retour d’expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d’Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Aider à la mémorisation à long terme avec Wooflash Présentation de Wooflash, un outil de création de cartes de mémorisation (flashcards) permettant une mémorisation active par questionnement et à un rythme expansé et de son générateur de quiz reposant sur l’intelligence artificielle : Quiz Wizard.
Réaliser une image interactive pour différencier une séance de SVT Enseigner à une classe hétérogène est rendu plus facile si on propose aux élèves des activités différenciées. Les objectifs d’apprentissages seront les mêmes mais les supports mis à disposition des élèves pourront être différents. Le logiciel Xia et le tutoriel à découvrir ici permettent de créer de tels supports.
Pratiques innovantes
Impliquer les élèves dans la construction d’un algorithme pour modéliser la sélection sexuelle Une modélisation numérique de la sélection sexuelle avec NetBioDyn, en impliquant de manière plus ou moins poussée les élèves dans la construction de l’algorithme.
Un jeu de plateau pour le thème « Nourrir l’humanité » / « Enjeux contemporains de la planète » Cette version est une adaptation du jeu initial se trouvant sur le site http://www.jeudebat.com/
Escape games et SVT Pourquoi et comment intégrer un jeu d’évasion pédagogique en classe de SVT.
Développer le travail collaboratif et la pédagogie de projet grâce à l’ENT "monlycée.net" monlycée.net (ou moncollege.essonne.fr dans le 91) est simple et facile d’utilisation. Il permet de renforcer les activités de la classe, de faciliter les échanges entre les élèves et leurs professeurs, et de mettre en œuvre des projets pédagogiques motivants.
"À la dérive", activité ludifiée autour de la théorie de Wegener Une activité ludifiée autour de la polémique engendrée par la théorie de Wegener, sur le mode classe puzzle (Jigsaw classroom).