L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir
Inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial
Les inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial débuteront le lundi 16 septembre. Vous (...)
Découvrir
Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Découvrir
Actualité
Des exemples de sujets d’ECE pour préparer les élèves de Première S au Bac
Des exemples de sujets pouvant être donnés comme évaluation sommative de TP aux élèves de Première S, pour les préparer à l'épreuve d'ECE du Bac.
Ancien programme de 1ère S
La carte des 18 établissements impliqués dans le projet "Objectif CO2"
Visualiser les 18 établissements impliqués dans le projet "Objectif CO2", réalisé en partenariat avec l’IPSL (Institut Pierre Simon Laplace, Faculté de Jussieu) et consulter leur données.
Un espace de ressources pour les MISVT sur le site "access"
L'option de Seconde "Mesures et Informatique en SVT" est une expérimentation en cours dans l'académie. L'INRP propose un site de mutualisation et de ressources pour les collègues enseignant dans cette option, mais aussi pour les autres qui souhaiteraient s'en inspirer.
Le projet pédagogique académique "Objectif CO2"
Projet réalisé en en partenariat avec le LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement) de l’Institut Pierre Simon Laplace (Université Pierre et Marie Curie, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, CNRS, CEA). Son objectif est de mettre à disposition des enseignants un panel de documents scientifiques leur permettant d’aborder la problématique du réchauffement climatique au sein d’une démarche expérimentale avec les élèves.
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
Agenda
24 nov.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 24 novembre24 nov.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 24 novembre25 nov.
Lundi 25 novembre de 09h00 à 17h00
Lycée Camille Claudel 4, avenue Federico Garcia-Lorca 95490 Vauréal
8 déc.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 8 décembre8 déc.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 8 décembrePartager la page