L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir
Inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial
Les inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial débuteront le lundi 16 septembre. Vous (...)
Découvrir
Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Découvrir
Actualité
Une schématisation des mouvements moléculaires lors d’un test de spécificité antigénique à l’aide du TNI
Schématisation des mouvements moléculaires lors d'un test de spécificité antigénique d'Ouchterlony, grâce au TNI.
Une étude de lots chromosomiques haploïdes ou diploïdes à l’aide du TNI
Mettre en évidence différents aspects de lots chromosomiques haploïdes ou diploïdes avant ou après réplication.
Une introduction à la notion d’enzyme à l’aide du TNI
Des documents d'appel pour introduire la partie sur les enzymes. L'étude de la découverte de la G.O.D. (glucose oxydase) amène petit à petit les élèves, à découvrir la notion d'enzyme. L'objectif est de construire un schéma fonctionnel traduisant toutes les interactions intégrant les acteurs et mécanismes mis en jeu dans ces documents.
Une datation relative de l’expansion alpine à l’aide du TNI
Dans les Alpes franco-italiennes affleurent des roches qui contiennent des témoins des indices d'une expansion océanique. La construction de l'histoire d'un orogène tectonique nécessite de situer dans une chronologie les différents évènements associés. A partir de chaque image de radiolaire collectée à Saint-véran, réaliser leur identification et déterminer l'âge de la radiolarite océanique.
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
Agenda
24 nov.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 24 novembre24 nov.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 24 novembre25 nov.
Lundi 25 novembre de 09h00 à 17h00
Lycée Camille Claudel 4, avenue Federico Garcia-Lorca 95490 Vauréal
8 déc.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 8 décembre8 déc.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 8 décembrePartager la page