L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir
Inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial
Les inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial débuteront le lundi 16 septembre. Vous (...)
Découvrir
Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Découvrir
Actualité
Une étude des besoins nutritifs des cellules à l’aide du TNI
Recherche des besoins nutritifs de deux types de cellules, détermination de la nature de leur métabolisme, en utilisant partiellement la démarche expérimentale.
Une étude du lien entre la répartition de l’énergie et les mouvements atmosphériques à l’aide du TNI
Dans la partie "planète Terre et environnement" de Seconde, faire un lien entre la répartition de l'énergie et les mouvements atmosphériques, grâce au TNI.
Une étude d’un graphique par segments sur les hormones ovariennes à l’aide du TNI
Etude d'un graphique par segments (évolution des concentrations des hormones ovariennes), mise en évidence du synchronisme avec les sécrétions hypophysaires, mise en évidence du synchronisme entre les évolutions de concentrations hormonales et les évolutions structurales du follicule et de l'utérus.
Une étude de la mise en place d’une nappe de charriage à l’aide du TNI
Interprétation schématique d'une photo du livre de l'élève qui représente une nappe de charriage. Reconstitution des conditions qui ont conduit à la mise en place de cette nappe.
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
Agenda
24 nov.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 24 novembre24 nov.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 24 novembre25 nov.
Lundi 25 novembre de 09h00 à 17h00
Lycée Camille Claudel 4, avenue Federico Garcia-Lorca 95490 Vauréal
8 déc.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 8 décembre8 déc.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 8 décembrePartager la page