L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir
Inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial
Les inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial débuteront le lundi 16 septembre. Vous (...)
Découvrir
Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Découvrir
Actualité
L’exposition « Climats, eau, vie : la Terre, une exception dans l’Univers ?
Destinée aux lycées, collèges et médiathèques, cette exposition a été réalisée dans la cadre de l'Année mondiale de l'astronomie. Elle est librement téléchargeable sur le site de l'Institut Pierre-Simon Laplace.
Un travail d’analyse de documents et la construction d’un schéma fonctionnel à l’aide du TNI
Travail de méthodologie d'analyse de documents d'une part , construction raisonnée d'un schéma fonctionnel d'autre part, en classe de terminale S spécialité.
La construction de modèles structuraux et fonctionnels de cellules eucaryotes à l’aide du TNI
Suite à deux séances de TP, on propose aux élèves, lors de l'heure de cours en classe entière, de représenter des "modèles structuraux et fonctionnels" d'une cellule eucaryote autotrophe et d'une cellule eucaryote hétérotrophe.
Une étude des innovations génétiques à l’aide du TNI
Les deux activités contenues dans le paperboard sont des propositions d'évaluations formatives : identification de mutations et schéma de filiation entre allèles réinvesties sur l'exemple du gène de la G6PD (énoncé n°1) ; reconnaissance de familles multigéniques et schéma de chronologie des duplications à l'origine de gènes apparentés réinvesties sur l'exemple des gènes codant pour les hormones hypophysaires et placentaires (énoncé n°2).
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
Agenda
24 nov.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 24 novembre24 nov.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 24 novembre25 nov.
Lundi 25 novembre de 09h00 à 17h00
Lycée Camille Claudel 4, avenue Federico Garcia-Lorca 95490 Vauréal
8 déc.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 8 décembre8 déc.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 8 décembrePartager la page