L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir

Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
Découvrir

Publication du cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation
Il constitue une réponse concrète et attendue face à la diffusion massive des outils d’IA générative dans la société, en particulier parmi les élèves.
Découvrir

Actualité
Une étude de l’influence de la concentration en substrat (enzymologie) à l’aide du TNI
Mise en évidence de l'influence de la concentration en substrat sur une réaction enzymatique. Mise en place d'un protocole permettant de résoudre un problème et expérience ExAO pour tester les hypothèses. Etude d'un graphe de la vitesse de réaction en fonction de la concentration en substrat. Notion de saturation de l'enzyme et donc de l'existence d'une complexe enzyme-substrat.

Une étude des anticorps et de la réaction antigène-anticorps à l’aide du TNI
Utilisation de logiciels de modélisation moléculaire montrant les anticorps et la réaction antigène-anticorps, avec un TNI.

Prochaines conférences pédagogiques "collège" d’avril 2010
Dates, lieux (changement pour le 9 avril), programme et consignes.

Concours académique des Olympiades de Géosciences 2010
La date butoir pour l’inscription aux Olympiades de Géosciences a été repoussée au 26 Mars 2010. Troisième édition du concours Olympiades académiques des Géosciences, initialement créées dans le cadre de l’Année Internationale de la planète Terre (note de service 2007-181 du 22-10-2007 parue au BO du 1er novembre 2007).


PAF 2024-2025 (Candidatures individuelles uniquement)
Les formations proposées au PAF cette année.
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
1ère spécialité SVT
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première

L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques

Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros

Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience

Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
