L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir
Inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial
Les inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial débuteront le lundi 16 septembre. Vous (...)
Découvrir
Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Découvrir
Actualité
Déterminer le VO2max par extrapolation à partir de la fréquence cardiaque (ExAO)
Ce document a été conçu, courant 2011, par un groupe de formateurs en ExAO de l’académie de (...)
Mesurer la consommation d’O2 au repos et à l’effort
Ce document a été conçu, courant 2011, par un groupe de formateurs en ExAO de l’académie de (...)
Séquences vidéos de Jacques-Marie Bardintzeff
Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff propose des séquences vidéos de ses multiples voyages qui lui ont permis d’étudier les plus beaux volcans du monde. Nous avons réalisé le montage de ces séquences pour qu’elles puissent être utilisées dans le cadre du programme de quatrième.
Journée de formation en météorologie-climatologie dans le cadre du 8ème Forum International de la Météo
La Société météorologique de France, association reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, organise du 1er au 5 octobre 2011, en partenariat avec le Palais de la Découverte, le 8ème Forum International de la Météo. Cet événement est placé sous le haut patronage de Monsieur Luc Chatel, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
Agenda
8 déc.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 8 décembre8 déc.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 8 décembre10 déc.
Mardi 10 décembre
31 déc.
Mardi 31 décembre
7 févr.
Date limite du dépot des vidéos
Vendredi 7 février 2025Partager la page