La labellisation Édusanté
La labellisation Édusanté permet une reconnaissance et une valorisation institutionnelle du travail des élèves et des équipes.
Découvrir
![](IMG/logo/logo_edusante2.png?1739204014)
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir
![](IMG/logo/dall.e_2024-03-25_19.30.12_-_an_illustration_showing_a_humanoid_robot_planting_a_tree_symbolizing_the_collaboration_between_artificial_intelligence_and_environmental_science__the.webp?1739262543)
Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
Découvrir
![](IMG/logo/annee_geosciences.jpg?1737647728)
Actualité
Une modélisation numérique de l’expérience historique de Ruben et Kamen
Une approche de l'expérience historique de Ruben et Kamen en s'appuyant sur Édu'modèles (modèle multi-agents) tout en portant un regard sur l'histoire des sciences.
Terminale enseignement scientifique (2024)
Nature du savoir scientifique, histoire des sciences, modélisation multi-agents (Édu’modèles)
![](IMG/logo/algae-bloom-4402812_1280.jpg?1712568906)
ePoc, une application mobile de conception de micro-formations pour les élèves
Article de présentation de l'application mobile ePoc, pour concevoir de micro-formations sur smartphone permettant aux élèves de se former ou de réviser.
Outil numérique de formation
Apprendre et réviser facilement avec son smartphone
![](IMG/logo/logo_epoc.png?1709993196)
Earth : exploiter une carte mondiale des conditions météorologiques et océaniques
Earth.nullschool.net est un logiciel en ligne qui permet de visualiser, à différentes échelles géographiques et temporelles, la dynamique des masses d'air et des masses d'eau à la surface du globe.
Cycle 4, 5ème
Dynamique des masses d’air et des masses d’eau
![](IMG/logo/arton1281.png?1683793482)
Des jeux numériques et activités interactives pour traiter le climat
Différents supports interactifs et jeux numériques pour traiter la partie "Sciences, climat et société" en Terminale enseignement scientifique.
Terminale enseignement scientifique
Genially, jeu, support interactif
![](IMG/logo/warmingstripes.jpg?1717837526)
![](local/cache-vignettes/L150xH150/_93b2b5db-b376-4067-8854-aaf4cf11d562-13b81.jpg?1735812805)
PAF 2024-2025 (Candidatures individuelles uniquement)
Les formations proposées au PAF cette année.
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
![](IMG/logo/_337d66da-36e9-4a1b-b300-69b662565acb.jpg?1729932579)
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
![](IMG/logo/_c29ef746-58ed-4971-a7b1-8125b248c927.jpg?1718020886)
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
![](IMG/logo/dall.e_2024-03-25_19.30.12_-_an_illustration_showing_a_humanoid_robot_planting_a_tree_symbolizing_the_collaboration_between_artificial_intelligence_and_environmental_science__the.webp?1739257970)
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
![](IMG/logo/capture_d_e_cran_2023-07-04_a_22.12_36.png?1688501962)
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
![](IMG/logo/pdt1_couleurs_-_copie.jpg?1688411910)
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
![](IMG/logo/arton1258.jpg?1669469104)
Agenda
2
mars
2
mars
10
févr.
Du 10 février au 10 mars
Partager la page