Plan académique de formation SVT 2025-2026
Le PAF 25-26 en candidatures individuelles (avec lien des parcours vers le site EAFC) et des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire
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Ouverture des inscriptions pour les concours des Olympiades de Biologie et de Géosciences 2026
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
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Conférences pédagogiques SVT collège et lycée de janvier 2026
Le groupe des IA-IPR de Sciences de la vie et de la Terre aux professeurs de SVT en collège et en lycée.
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Actualité
Modéliser l’évolution des résistances en lien avec les pratiques humaines
Étudier grâce à la modélisation numérique, l’effet des pratiques humaines sur la sélection des résistances aux antibiotiques chez les bactéries et aux insecticides chez les insectes ravageurs des cultures.
à l’aide du logiciel Edu’Modèles
Concours CGénial 2025 - Retour sur la finale nationale
Les élèves du collège du Cèdre du Vésinet qui ont représenté l’académie lors de la finale nationale en (...)
Finales des groupes collèges et lycées
Conférences pédagogiques SVT collège et lycée de janvier 2026
Le groupe des IA-IPR de Sciences de la vie et de la Terre aux professeurs de SVT en collège et en lycée.
Proposées par le groupe des IA-IPR de Sciences de la vie et de la Terre
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En savoir plusPratiques innovantes
Faire coopérer les élèves au lycée en SVT
Comment mettre en œuvre la coopération entre élèves au lycée en SVT ? Quels outils nous permettent d'améliorer les pratiques coopératives ?
Coopération en SVT
Comment mettre en œuvre la coopération entre élèves ?
Un escape game pour découvrir le code génétique
Intégration d'une activité de type "escape game" au sein du thème "Expression de l'information génétique".
CODE NOBEL
Niveau Première spécialité SVT - versions 2017 et 2020
Nutrition des organismes en classe inversée - Cycle 4
Proposition de classe inversée sur une séquence du cycle 4 (3ème) à propos de la nutrition des êtres vivants en interaction avec les micro-organismes de l'environnement.
TraAM Classes inversées 2016-2017
SWAY, BRNE, ENT, Mindmeister
Météorologie au collège en classe inversée - Cycle 3
Parcours en pédagogie inversée réalisé, autour de la météorologie, sur la plateforme ELEA, en utilisant la BRNE, pour étudier quelles sont les manifestations d’une dynamique externe sur Terre et si elles représentent un danger pour les populations.
TraAM Classes inversées 2016-2017
ELEA, vidéo, BRNE cycle 3 : digithèque BELIN, Données publiques Météo France, PureView
EPI "géosciences appliquées" en classe inversée - Cycle 4
EPI impliquant trois disciplines, SVT, Technologie, Physique-Chimie, en cours de réalisation cette année, autour des géosciences appliquées, utilisant la pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
E.N.T moncollègeessonne.fr, NetQuizz, Maskott (Ressource BRNE)
Féminin versus Masculin en classe inversée - Première S
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques comme Padlet, une ressource en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels, peut s'avérer particulièrement intéressante pour la mise en oeuvre d'une pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Padlet en modes lecture / publication / modération, capsule vidéo, QCM en ligne
Agenda
6
nov.
Du 6 au 24 novembre
16
janv.
Vendredi 16 janvier 2026
19
janv.
21
janv.
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