Programme d’éducation à la sexualité - Éduquer à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité au collège et au lycée
Ce programme détaille comment de l’école jusqu’au lycée les compétences se construisent. Il indique comment les professeurs de collège et des lycées de toutes les disciplines peuvent contribuer.
Découvrir

Publication du cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation
Il constitue une réponse concrète et attendue face à la diffusion massive des outils d’IA générative dans la société, en particulier parmi les élèves.
Découvrir

Webinaire de rentrée
Le webinaire de rentrée proposée par l’inspection pédagogique de SVT aura lieu le lundi 15 (...)
Découvrir

Actualité
Plan académique de formation SVT 2025-2026
Page 1 : le PAF 25-26 en candidatures individuelles ( avec lien des parcours vers le site EAFC) Page 2 : des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire

Webinaire de rentrée
Le webinaire de rentrée proposée par l’inspection pédagogique de SVT aura lieu le lundi 15 (...)
15 Septembre 2025

Carte des bassins d’inspection pour l’année scolaire 2025/2026
Carte de la répartition des bassins entre les IA-IPR de SVT dans l’académie de Versailles, en 2025/2026.

Nouveaux thèmes des Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025-2026
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Concours
Des concours pour faire rayonner les SVT


Plan académique de formation SVT 2025-2026
Page 1 : le PAF 25-26 en candidatures individuelles ( avec lien des parcours vers le site EAFC) Page 2 : des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire
En savoir plusPratiques innovantes
Un jeu de plateau pour le thème « Nourrir l’humanité » / « Enjeux contemporains de la planète »
Cette version est une adaptation du jeu initial se trouvant sur le site http://www.jeudebat.com/
En Première ES, L, S... et bientôt en Seconde (nouveau programme)

Escape games et SVT
Pourquoi et comment intégrer un jeu d'évasion pédagogique en classe de SVT.
Engagement, mobilisation des compétences et des savoirs, collaboration, coopération, découverte, autonomie.

Développer le travail collaboratif et la pédagogie de projet grâce à l’ENT "monlycée.net"
monlycée.net (ou moncollege.essonne.fr dans le 91) est simple et facile d’utilisation. Il permet de renforcer les activités de la classe, de faciliter les échanges entre les élèves et leurs professeurs, et de mettre en œuvre des projets pédagogiques motivants.
L’ENT des lycées d’Île-de-France et du département Essonne

"À la dérive", activité ludifiée autour de la théorie de Wegener
Une activité ludifiée autour de la polémique engendrée par la théorie de Wegener, sur le mode classe puzzle (Jigsaw classroom).
Niveau Première S

Replic’ADN, l’enquête scientifique dont tu es le héros
Une activité ludifiée du type "histoire dont tu es le héros", sous forme d'enquête, réalisée sur un support numérique, pour comprendre les modalités de réplication de l'ADN.
Niveau Première Spécialité SVT

Optimiser le travail de groupe des élèves
La difficulté qui se pose souvent aux enseignants de SVT en début d’année est de devoir organiser des travaux de groupe avec des élèves vus quelques heures seulement. Si on peut réaliser une évaluation diagnostique pour identifier les difficultés individuelles des élèves, il est plus difficile d’anticiper leur capacité à travailler ensemble lors de travaux collectifs. L’apprentissage coopératif est-il la solution ?
Utilisation de sociogrammes et identification des habiletés coopératives

Agenda
15
sept.
Partager la page