L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir

Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
Découvrir

Publication du cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation
Il constitue une réponse concrète et attendue face à la diffusion massive des outils d’IA générative dans la société, en particulier parmi les élèves.
Découvrir

Actualité
Haro sur le Bouquetin des Alpes
Dans cette histoire dont vous êtes le héros sur support numérique, les élèves mènent l'enquête pour comprendre les stratégies biosécuritaires dans les élevages, réfléchissent à l'adéquation de leur application aux populations sauvages, et travaillent sur les barres d'erreur et les intervalles de confiance.
Terminale Enseignement scientifique
Une histoire interactive sur le concept « Une seule santé / One Health »

Préparer la certification "enseigner une discipline non linguistique en LV"
Un parcours EAFC propose des modules permettant de se préparer à l'examen de la certification complémentaire "Enseigner une discipline non linguistique en langue vivante".

Publication du cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation
Il constitue une réponse concrète et attendue face à la diffusion massive des outils d’IA générative dans la société, en particulier parmi les élèves.

Des révisions interactives pour parcourir toutes les notions clés du cycle 4
Un assistant virtuel pour revoir les notions clés grâce à des QCM, des vidéos interactives et des flaschcards.
DNB SVT
avec un assitant virtuel de révision


PAF 2024-2025 (Candidatures individuelles uniquement)
Les formations proposées au PAF cette année.
En savoir plusPratiques innovantes
Faire coopérer les élèves au lycée en SVT
Comment mettre en œuvre la coopération entre élèves au lycée en SVT ? Quels outils nous permettent d'améliorer les pratiques coopératives ?
Coopération en SVT
Comment mettre en œuvre la coopération entre élèves ?

Un escape game pour découvrir le code génétique
Intégration d'une activité de type "escape game" au sein du thème "Expression de l'information génétique".
CODE NOBEL
Niveau Première spécialité SVT - versions 2017 et 2020

Nutrition des organismes en classe inversée - Cycle 4
Proposition de classe inversée sur une séquence du cycle 4 (3ème) à propos de la nutrition des êtres vivants en interaction avec les micro-organismes de l'environnement.
TraAM Classes inversées 2016-2017
SWAY, BRNE, ENT, Mindmeister

Météorologie au collège en classe inversée - Cycle 3
Parcours en pédagogie inversée réalisé, autour de la météorologie, sur la plateforme ELEA, en utilisant la BRNE, pour étudier quelles sont les manifestations d’une dynamique externe sur Terre et si elles représentent un danger pour les populations.
TraAM Classes inversées 2016-2017
ELEA, vidéo, BRNE cycle 3 : digithèque BELIN, Données publiques Météo France, PureView

EPI "géosciences appliquées" en classe inversée - Cycle 4
EPI impliquant trois disciplines, SVT, Technologie, Physique-Chimie, en cours de réalisation cette année, autour des géosciences appliquées, utilisant la pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
E.N.T moncollègeessonne.fr, NetQuizz, Maskott (Ressource BRNE)

Féminin versus Masculin en classe inversée - Première S
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques comme Padlet, une ressource en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels, peut s'avérer particulièrement intéressante pour la mise en oeuvre d'une pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Padlet en modes lecture / publication / modération, capsule vidéo, QCM en ligne
