Pour faire face à l’hétérogénéité des capacités des élèves face à l’utilisation du microscope , un chatbot est ici proposé pour accompagner les élèves en difficultés et renforcer leur autonomie.
Les actualités 
Derniers articles 
Un chatbot pour renforcer l’autonomie de l’élève dans l’utilisation du microscope L’utilisation de simulateurs virtuels de laboratoire pour s’entrainer aux gestes techniques Dans les programmes de Première spécialité SVT et en STL, des électrophorèses peuvent être réalisées en classe et l’utilisation des micropipettes ou le dépôt de solutions dans les puits peuvent poser problème aux élèves. La pratique au préalable d’une simulation numérique, et donc l’utilisation d’un laboratoire virtuel, peut être une solution pour s’entrainer à ces gestes techniques.
Palmarès des Olympiades académiques de Biologie 2022 Le jury académique s’est réuni début mars pour désigner les lauréats des Olympiades académiques de Biologie 2022. Environ 70 élèves ont concouru cette année, en provenance de 5 lycées différents.
Conférences pédagogiques SVT collège, année scolaire 2021-2022 Nous vous invitons à participer aux conférences pédagogiques que nous organisons au cours de l’année 2021-2022 à l’intention des professeurs enseignant dans les collèges de l’académie de Versailles. Deux temps sont proposés cette année organisés sur une journée.
Petits tutoriels d’initiation à Python Cet article propose des notebooks pour s’initier à Python.
Pratiques innovantes 
Exploiter des bases de données scientifiques avec les élèves Une présentation d’activités exploitant des bases de données et fournissant l’occasion de travailler des compétences du nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Épisodes en série pour le thème "Variations génétiques et santé" Simulations de consultation médicale à la manière de la série télévisée Dr House, pour la Première spécialité SVT. Les épisodes peuvent s’utiliser indépendamment, ou intégrés à un parcours Éléa qui permet de prolonger chaque épisode par un quiz, des contenus (documents, vidéos...), les traces de cours.
Modéliser le microbiote pour étudier l’inflammation de l’intestin Activité de modélisation numérique proposant d’améliorer un pré-modèle fourni aux élèves et permettant d’envisager plusieurs notions du nouveau programme de seconde : compétition, effet des antibiotiques et de la consommation des fibres, lien avec la santé.
Algorithme pour simuler le modèle de Hardy-Weinberg et sa programmation en Python Le but de cet article est de proposer un algorithme pour simuler le modèle de Hardy-Weinberg et (...)
Immunité adaptative et escape game réel ou en ligne Un escape game pédagogique en immunologie décliné en deux versions : une à jouer en classe, une à jouer en ligne.
Agenda 
-
Olympiades académiques de Géosciences 2022 : cérémonie de remise des prix -
Epreuve d’Evaluation des Compétences Expérimentales Voir la FAQ du site du ministère de l’éducation nationale.
-
ANNULEE - Conférence pédagogique Lycée Parc des Loges à Evry (91) -
ANNULEE - Conférence pédagogique Lycée Hoche à Versailles (78) -
ANNULEE - Conférence pédagogique Lycée Jean Jacques Rousseau à Sarcelles (95)